Le service est l’un des coups les plus utilisés au padel. Pourtant, il est souvent peu entraîné durant les leçons. Avec le temps il évolue, analysons le ensemble.

Le service ; point de départ ou mise en jeu d’un point au padel. Il est réalisé par chaque joueur jusqu’à plus de 40 fois par match. Tactiquement, prendre le service des adversaires fait pencher la balance psychologique du côté de votre équipe.

Rappel de la règle

Le service débutera un jeu du côté droit, dans la diagonale de droite, puis changera de diagonale après chaque point.
Après un rebond de la balle réalisé derrière la ligne de service, le joueur devra l’impacter au dessous du niveau de sa ceinture, un pied minimum en contact avec le sol, sans dépasser ni toucher la ligne, et l’envoyer dans le carré de service opposé en direction des vitres.

service terrain miami padel grinda scatena

Différent suivant les personnes

Avec les quelques années d’expérience qu’à le padel, on peut remarquer plusieurs types de services. Les services rapides, les lents, les services avec effet et ceux qui ont un mélange d’un peu tout ça.

Suivant les personnes participant au match, on notera des différences. Par exemple, les joueurs de tennis qui se mettent au padel aiment la vitesse. Leurs services seront souvent très rapides en direction de la vitre latérale. De même avec leurs retours qui auront tendance à être accélérés.

Des tactiques aujourd’hui différentes

A haut niveau, il y a encore peu de temps, nous pouvions voir une majorité de services joués lorsque la balle montait, le plus haut possible pour imprimer un maximum de vitesse. Mais aujourd’hui il semblerait que la tendance soit à la lenteur. Pourquoi ? Peut être parce que les joueurs cherchent à atteindre les positions dans les meilleures conditions possibles, et un service trop rapide les oblige à jouer en mouvement, lors d´une course vers l´avant, donc de façon moins sereine.

Quel service choisir ?

Tout va dépendre des qualités des retourneurs. Avant tout, sachez qu’il vaut mieux servir avec une première balle qu’une deuxième.

Ensuite, si le retourneur n’est pas capable de renvoyer un service rapide en direction de la vitre latérale, continuez. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?

Chez des joueurs qui ont un peu d’expérience, ces services n’ont plus le même effet. Les bons retourneurs vont savoir lire le rebond sur la vitre latérale et ne seront pas mis en difficulté. Pire, ils pourront même vous mettre en difficulté avec leur retour. Il faudra donc trouver une autre tactique.

Et cette tactique serait de jouer plus lentement, soit vers le centre, soit en direction du joueur lui-même. Dans le cas d’une balle au centre, le retourneur aura deux possibilité. Soit il prendra un gros risque en accélérant une balle loin de sa position de défense préférentielle, soit il devra jouer une balle haute pour la récupérer. Dans les 2 cas, vous restez au filet, sans être réellement en danger.

Alors sachez que le service au padel n’est pas comme un service au tennis qui cherchera le point gagnant. Bien au contraire. Avec le temps et le niveau, le service devient une mise en jeu de la balle avec pour objectif d’accéder à la position au filet et éviter le coup facile pour les adversaires !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.