Voici donc un sujet très intéressant que nous nous permettons de soulever. Les assimilations sont-elles uniquement réservées aux joueurs de tennis ou pourraient-elles être étendues à d´autres sports ?
Dans cette histoire, nous n´avons pas la décision finale, mais c´est un sujet sur lequel nous méritons tous de nous pencher.
Tout est parti d´une explication : qu´est-ce que le padel ?
Dans une discussion, on explique encore ce qu´est le padel ; c´est un sport à mi-chemin entre le tennis et le squash… cela veut dire que les joueurs de tennis comme de squash ont les mêmes facultés à s´adapter à ce jeu, non ?
Sur une piste de padel, comment se défendent ces 2 profils ? Les joueurs de tennis ont l´avantage lors du jeu à la volée ou lors des smashs, mais les joueurs de squas prennent le dessus sur les rebonds sur les vitres et lors des balles avec effet coupé.
Le squash : un vivier de joueurs potentiels
Le squash se joue en intérieur, le padel peut se jouer en extérieur. Ce premier atout permet aux joueurs de squash de venir prendre l´air, surtout l´été.
Ensuite, les joueurs de première catégorie sont des personnes qui ont une vision du jeu intéressante et qui pourraient apporter un air nouveau, une identité différente au padel. Pourquoi ne pas les inviter en les assimilant ?
Pourquoi assimiler des joueurs ?
Assimiler un joueur consiste à donner un classement à une personne qui vient d´un autre sport afin qu´il se trouve confronté en tournois à des personnes de son niveau.
Alors pour le tennis c´est déjà fait, mais pour d´autres sports comme le squash, ce n´est pas le cas. Pourquoi ? Parce-que le squash ne fait pas partie de la Fédération Française de Tennis dont dépend le padel ? Peut-être, mais le beach tennis lui en fait partie. Les joueurs de beach tennis n´ont-ils pas de belles choses à apporter au padel ?
Mais pour quels sports pourrions-nous proposer une assimilation ?
Forcément le tennis est le sport qui méritait assimilations. Faisant partie de la même fédération, des pistes de padel dans des clubs de tennis, et un vivier de joueurs de plusieurs centaines de milliers de joueurs, on ne pouvait pas passer à côté.
Le squash donc, serait aussi un sport complémentaire du padel qui pourrait mériter sa place. Nous avons parlé du beach tennis, mais pourquoi pas le badminton, la pelote basque, le touch tennis, le racketball ou encore le pickleball ?
Tous ces sports sont des sports de raquette, je ne parle pas du tennis de table qui est bien différent, qui méritent que l´on parle d´eux, de leurs joueurs élites et de leur assimilation au padel.
Qu´en pensez-vous ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Stupaczuk / Sanz : les nouveaux venus qui rebattent les cartes du FIP Platinum Lyon
Clara Mansart franchit le cap du top 200 mondial et grimpe à la 184e place
Thomas Leygue explose au classement après son énorme Paris Major, il pointe désormais à la 105e place mondiale
Edorta de Anta, n°1 mondial de padel fauteuil : “Il faut maintenant un véritable circuit international”
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
P1000 : les outsiders font la loi, aucune TS1 ne s’impose à Narbonne, Lacanau, Allauch et Valenciennes
Tapia / Coello restent numéros 1 à la Race, Galán / Chingotto manquent une énorme occasion
Paris Major : Thomas Leygue, un parcours qui dépasse les frontières
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?