Voici donc un sujet très intéressant que nous nous permettons de soulever. Les assimilations sont-elles uniquement réservées aux joueurs de tennis ou pourraient-elles être étendues à d´autres sports ?
Dans cette histoire, nous n´avons pas la décision finale, mais c´est un sujet sur lequel nous méritons tous de nous pencher.
Tout est parti d´une explication : qu´est-ce que le padel ?
Dans une discussion, on explique encore ce qu´est le padel ; c´est un sport à mi-chemin entre le tennis et le squash… cela veut dire que les joueurs de tennis comme de squash ont les mêmes facultés à s´adapter à ce jeu, non ?
Sur une piste de padel, comment se défendent ces 2 profils ? Les joueurs de tennis ont l´avantage lors du jeu à la volée ou lors des smashs, mais les joueurs de squas prennent le dessus sur les rebonds sur les vitres et lors des balles avec effet coupé.
Le squash : un vivier de joueurs potentiels
Le squash se joue en intérieur, le padel peut se jouer en extérieur. Ce premier atout permet aux joueurs de squash de venir prendre l´air, surtout l´été.
Ensuite, les joueurs de première catégorie sont des personnes qui ont une vision du jeu intéressante et qui pourraient apporter un air nouveau, une identité différente au padel. Pourquoi ne pas les inviter en les assimilant ?
Pourquoi assimiler des joueurs ?
Assimiler un joueur consiste à donner un classement à une personne qui vient d´un autre sport afin qu´il se trouve confronté en tournois à des personnes de son niveau.
Alors pour le tennis c´est déjà fait, mais pour d´autres sports comme le squash, ce n´est pas le cas. Pourquoi ? Parce-que le squash ne fait pas partie de la Fédération Française de Tennis dont dépend le padel ? Peut-être, mais le beach tennis lui en fait partie. Les joueurs de beach tennis n´ont-ils pas de belles choses à apporter au padel ?
Mais pour quels sports pourrions-nous proposer une assimilation ?
Forcément le tennis est le sport qui méritait assimilations. Faisant partie de la même fédération, des pistes de padel dans des clubs de tennis, et un vivier de joueurs de plusieurs centaines de milliers de joueurs, on ne pouvait pas passer à côté.
Le squash donc, serait aussi un sport complémentaire du padel qui pourrait mériter sa place. Nous avons parlé du beach tennis, mais pourquoi pas le badminton, la pelote basque, le touch tennis, le racketball ou encore le pickleball ?
Tous ces sports sont des sports de raquette, je ne parle pas du tennis de table qui est bien différent, qui méritent que l´on parle d´eux, de leurs joueurs élites et de leur assimilation au padel.
Qu´en pensez-vous ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Perez Le Tiec et Guy de Chamisso remportent le titre en patrons au P1500 Padel Campus Arena
Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
Godallier et Marchetti visent le titre au FIP Silver Dubaï
Guichard et Geens font tomber la TS1 et filent en demi-finale du FIP Bronze Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone