Forme et SantéA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

L’échauffement au padel : Une priorité !

Suite sur l’échauffement au padel.

Une élévation de la température interne du muscle et de la température corporelle

En effet, l’organisme va utiliser l’énergie chimique ingérée dans les aliments pour la transformer en énergie mécanique. Entre 20 et 25% de cette énergie vont être utilisés pour réaliser le travail musculaire. Le reste sera libéré sous forme de chaleur, ainsi c’est cette même chaleur qui servira à augmenter la température corporelle.

=> À noter que plus la masse musculaire mobilisée sera importante, plus la quantité de chaleur produite sera élevée. Ainsi il est judicieux, lors de l’échauffement, de mobiliser au maximum les membres inférieurs qui représentent à eux seuls la moitié de la masse musculaire globale.

Des exercices FITPADEL

Une hausse de 2% par degré de température a un impact sur la force musculaire. Ainsi, l’augmentation de la température entraîne une amélioration de la capacité du muscle à produire une force maximale. Nous observons également une diminution de la viscoélasticité. Les ligaments et les tendons sont très peu extensibles alors que les muscles et les capsules articulaires le sont beaucoup plus. Une diminution de la raideur musculaire facilite l’étirement du muscle en diminuant sa résistance à l’allongement. Lorsque la température interne du muscle augmente, celui-ci est plus apte à s’étirer, on observe donc une diminution de la viscoélasticité lors de l’échauffement.

La hausse de la température va avoir un effet sur la relation force/vitesse. La vitesse maximale à laquelle un muscle se raccourcit dépend de la force qui lui est opposée. Plus la charge mobilisée sera lourde, plus la vitesse maximale de raccourcissement sera faible. Il est donc plus facile de mobiliser les muscles lorsque la température est plus élevée.

Au niveau des facteurs nerveux, il est montré une augmentation de la sensibilité de certains capteurs situés dans les muscles. Cette augmentation est d’environ 20% pour une hausse de 2°C de la température corporelle. Ainsi, on distingue donc une augmentation de l’excitabilité du muscle lors de l’échauffement.

Une amélioration de l’efficacité du mouvement

L’échauffement joue également un rôle dans l’amélioration des sensations proprioceptives. La réactivité des fuseaux neuromusculaires est plus élevée si la température musculaire est au-dessus de 38°C.

Il est noté également une amélioration des synergies musculaires, c’est-à-dire de l’action coordonnée des muscles qui s’associent ou s’opposent à la réalisation d’un mouvement.

Nous observons, lors d’un échauffement efficient, une meilleure protection des articulations. En effet, après un effort de courte durée, le cartilage hyalin, qui se situe à la surface des articulations mobiles, est momentanément plus épais (12 à 13%) grâce à l’absorption du liquide synovial.

LES EFFETS DE L’ÉCHAUFFEMENT SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

– L’échauffement garde une place primordiale en début de séance afin de diminuer l’appréhension due à la préparation d’un entraînement difficile ou bien d’une reprise d’activité après une blessure.

En effet, au démarrage d’une séance, il est primordial de renforcer la motivation intrinsèque afin d’être prêt à effectuer une session éprouvante tant sur le plan physique que psychologique.

– La répétition des gestes favorise la meilleure maîtrise des mouvements qui composent l’exercice, ainsi l’échauffement favorise la mise en confiance et permet de reprendre le contrôle de son corps.

Pourquoi s’échauffer au padel ?

Extrait de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed Amphora 2018 

Prochaine formation Moniteur FITPADEL® le 30 et 31 Mars à Casa Padel

Inscription et demande de dossier de financement contactfitpadel@gmail.com

Sur le même sujet:

Tags

Claire Discours Codina

Claire Discours Codina est la Fondatrice de FITPADEL qui propose une préparation physique dédiée au padel. Co-Auteure de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed. Amphora 2018, Claire Discours Codina est l'une des grandes spécialistes de la préparation physique dans le padel en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
La Setteo Team Cup valide avec BULLPADEL

C'est parti pour la Setteo Team Cup 2019 avec des épreuves qui ont lieu sur toute la France. BULLPADEL est devenue l'une des marques raquettes partenaires de la Setteo Team...

10 conseils pour votre premier tournoi de padel

La saison des tournois de padel reprend. Vous êtes un joueur confirmé, mais vous n’avez pas passé le pas pour aller jouer un tournoi  ? Vous êtes un débutant, et...

Visuels Kuikma

Découvrez tous les visuels KUIKMA - Décathlon.  

Fermer