La finale du FIP Silver d’Utrecht, disputée ce dimanche aux Pays-Bas, a été marquée par un fait de jeu très spectaculaire, où nous n’avons pas été loin du drame. Opposés à la tête de série numéro 1, Guillermo Collado Losada et le Chilien Javier Valdés, les Espagnols Emilio Sánchez Chamero et Daniel Santigosa Sastre ont frôlé l’abandon… avant de renverser totalement la rencontre.

Danns le deuxième set, la dragonne de la raquette de Collado a cédé. Dans le prolongement du geste, la raquette a heurté violemment l’arcade sourcilière de Chamero. Le 66e joueur mondial s’est effondré, visiblement touché, provoquant l’inquiétude générale sur et autour du terrain.

L’auteur involontaire du choc n’était autre que le jeune joueur Guillermo Collado qui aurait bien pu mettre un terme prématuré à la finale… voire à la saison de son adversaire. Rapidement pris en charge par les secours, Chamero a reçu les premiers soins sur place et la blessure a pu être refermée, permettant une reprise du jeu après quelques longues minutes de flottement.

Emilio Sánchez Chamero blessure

Finalement, celui qui en a été le plus marqué est sans doute l’auteur involontaire de ce lancer de raquette, visiblement choqué par l’incident. On le sait : si ce genre d’accident reste rare, la casse des dragonnes est un phénomène courant, surtout chez les joueurs de haut niveau. Elle s’explique par l’inertie et la vitesse d’exécution des frappes, qui exercent une pression constante sur le matériel.

Pour la petite histoire, contre toute attente, les Espagnols ont décidé de poursuivre le match et se sont imposées finalement 6/7 6/3 6/0 pour décrocher le titre.

Une victoire saluée par les spectateurs présents : « Never give up. C’était un plaisir d’assister à ce match dans ce lieu ».

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.