Sur le circuit professionnel, la transmission du savoir et l’expertise du coach sont la clé de la structuration et du développement d’une paire de joueurs ou de joueuses. En effet, la capacité de l’entraîneur à identifier les forces et les axes de développement de ses « poulains » entre pour une large part dans la performance de ces derniers. Technique, stratégie, cohésion ou encore gestion du stress, rien n’est laissé au hasard par ces indispensables mentors.

L’aspect technique et tactique : un travail sans relâche

Lors d’une opposition entre 4 joueurs surentraînés, tout se joue dans les détails. Une simple erreur de placement ou un mauvais choix de coup se paie cash. Cette précision millimétrée dans les différentes options offertes aux joueurs est sans doute plus prononcée au padel que dans n’importe quel autre sport de raquettes, puisque entrent en ligne de compte les limites du court, mais aussi le jeu avec les vitres, donnée cruciale dans le gain de points.

Ramiro Choya, l’un des coachs de padel les plus réputés au monde, qui a entrainé Juan Lebron ou encore Paquito Navarro. Selon lui, « 10% des événements qui se produisent en match sont liés à ce qu’il se passe pendant celui-ci, tandis que les 90% restants sont liés à la façon dont on réagit à ce qui vient d’arriver. »

choya

En effet, le padel est un sport d’action et surtout de réaction. Prendre les bonnes décisions ultra-rapidement nécessite une connaissance millimétrée de toutes les nuances de la discipline. Et cela, les joueurs l’apprennent lors des séances d’entraînements, aux côtés de leur coach. Sans relâche. Sans rien laisser au hasard pour se donner les moyens d’appliquer le jour J tous les types de scénarios imaginés avec leur entraîneur. Ajoutons bien sûr à ce travail une analyse systématique de la paire adverse avant le match, vidéos à l’appui.

L’aspect mental : la clé du succès

Le coaching inclut également une grande partie « cérébrale ». Le but est que les joueurs restent focus pendant toute la durée d’un match, d’une compétition. Pour cela, l’entraîneur leur fournit des « tips » destinés à optimiser leur mental. Cela passe aussi par une visualisation du jeu et par l’établissement et le développement, chez chaque joueur, d’un « dialogue interne » visant à lui permettre de mieux gérer le stress. Certains entraîneurs de joueurs professionnels privilégient même l’aspect émotionnel et mental à l’aspect technico-tactique.

Maxi Grabiel, coach de Mike Yanguas et Coki Nieto (4e paire mondiale), estime ainsi que « la chose la plus difficile pour un coach aujourd’hui, c’est la gestion émotionnelle. » Et le plus important pour les joueurs, c’est de tenir la cadence en termes d’émotions, mais aussi de faire perdurer cette envie de s’entraîner afin de progresser et de consolider leurs paires. À ce sujet, même avec des caractères différents – souvenez-vous de Lebron et Galan ensemble ! – la relation entre partenaires doit être optimale à l’entraînement et pendant le match afin de tirer la quintessence du duo.

mikeyanguas_1737049771_3546953020907532708_2330733170-1

Vous l’aurez compris, derrière chaque grande paire de champions se cachent de véritables chefs d’orchestre, obnubilés en permanence pour mettre au point la recette qui permettra à leurs joueurs d’atteindre tous leurs objectifs. Et les siens !

Source : Padel Addict

Tags