Le padel professionnel semble suivre les traces du tennis, surtout avec le rachat du World Padel Tour par Qatar Sports Investments (QSI). Cette acquisition signale un pas significatif vers la formalisation et la globalisation du sport, tout comme ce que l’on avait observé plus tôt dans le tennis professionnel.
Un modèle calqué sur le tennis
Avec selon nos sources 24 épreuves professionnelles prévues en 2024, auxquelles s’ajoutent les événements du FIP Tour, Premier Padel étoffe son calendrier. Le circuit va continuer de monter en gamme et proposera toujours ses 4 Major, comparables aux 4 Grand Chelem en tennis. Le Master Final par QSI devrait voir le jour en 2024 mais on ne sait pas encore s’il est compté dans les 24 tournois où s’il y en aura en réalité 25.
Par ailleurs, on remarque que les lieux visités par Premier Padel sont souvent liés au monde du tennis, comme le Foro Italico, Roland-Garros bien sûr, mais aussi le Khalifa International Tennis & Squash Complex de Doha, avec des organisations qui n’avaient jusqu’à présent jamais été vues dans le padel.
Mais si l’on compare les deux sports on voit que le tennis professionnel propose une offre beaucoup plus importante. Rien que sur le circuit ATP, on compte 62 événements, auxquels s’ajoutent cinq autres compétitions organisées par l’ITF (International Tennis Federation), à savoir les quatre Grand Chelem et la Coupe Davis.
Le circuit tennis est composé comme suit :
- 62 tournois organisés par l’ATP : 9 Masters 1000, 13 ATP 500, 37 ATP 250, les ATP Finals, la United Cup (compétition mixte), et les Next Generation ATP Finals.
- 5 tournois organisés par l’ITF : les quatre Grand Chelem et la Coupe Davis.
Il est important de rappeler que le tennis compte un nombre plus élevé de joueurs professionnels que le padel, qu’il génère beaucoup plus d’argent et compte bien plus de fans. On parle évidemment de l’une des disciplines les plus suivies au monde, quand le padel est encore un sport émergent. En revanche on voit que sur la forme, les deux organisations commencent à se ressembler.
La FIP, un poids moins important que l’ITF ?
Il est intéressant de noter que l’influence de la Fédération Internationale de Padel (FIP) sur le circuit professionnel de padel est relativement modeste, surtout si on la compare à celle de son homologue dans le monde du tennis, l’International Tennis Federation (ITF). En effet, l’ITF gère non seulement les tournois du Grand Chelem, mais aussi la Coupe Davis, qui sont parmi les événements les plus prestigieux dans le domaine du tennis international.
De son côté, la FIP supervise le FIP Tour, qui inclut des tournois tels que les FIP Platinum, qui sont les plus importants. Par ailleurs, le Championnat du monde par paires est aussi géré par la FIP. Mais bien que ces tournois soient significatifs, ils restent moins prestigieux que les P1, et surtout que les Major, organisés par Premier Padel.
On le voit bien, le padel se rapproche de plus en plus au niveau organisationnel de ce qui se fait du tennis, avec évidemment encore beaucoup de travail pour notre sport s’il veut tenter de se rapprocher du niveau de popularité de son grand-frère. Y parviendra-t-il un jour ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.