De retour sur les terrains… mais cette fois, raquette en main. Jimmy Briand, ancien international français passé notamment par Rennes, Lyon et les Girondins de Bordeaux, a participé à la deuxième édition du Choc Bordelais au club Padel33 Bruges. L’occasion de le retrouver pour une interview à chaud après son match.
Margaux Randjbar, directrice sportive et coach padel du club, lui tend le micro à la fin de la rencontre.
“Plus de 600 matchs pros, aujourd’hui place au padel”
« Je suis Jimmy Briand, ancien joueur de football professionnel. J’ai évolué au Stade Rennais, à l’Olympique Lyonnais, et j’ai terminé ma carrière aux Girondins de Bordeaux », rappelle-t-il en guise de présentation. Avec plus de 600 matchs en pro et plus de 130 buts, l’ancien attaquant n’a rien perdu de sa fibre compétitive.
Installé dans la région bordelaise, il poursuit aujourd’hui son aventure footballistique en tant que coach des U18 au centre de formation des Girondins.
“L’objectif, c’est toujours de gagner”
Interrogé sur ses ambitions lors de la rencontre padel du jour, Jimmy est clair : « Comme toujours, l’objectif c’était de gagner. On reste des compétiteurs. Que ce soit aux cartes, au padel ou à n’importe quoi, on joue pour la gagne. »
Malgré une défaite sévère sur le terrain ce soir-là, l’ancien attaquant n’a rien à se reprocher. « Ils étaient plus forts ce soir. On s’incline lourdement, mais on s’est battu jusqu’au bout », lâche-t-il, dans un esprit toujours fair-play.
“Contre des rugbymen ? Pas encore, sauf balle au pied !”
Jimmy confie qu’il n’avait encore jamais affronté de rugbymen dans un sport sans contact. « On s’est un peu testés balle au pied lors des 100 ans du stade Chaban-Delmas, mais en dehors du foot, pas vraiment », raconte-t-il. Le Choc Bordelais est donc une première pour lui dans ce format inédit.
“Mon point fort ? Le physique !”
Questionné sur son « arme secrète » au padel, Jimmy Briand mise sur son endurance. « Mon cardio me permet d’être présent sur beaucoup de balles. Je compense avec l’aspect physique, et je travaille pour m’améliorer techniquement », confie-t-il avec humilité.
Une chose est sûre : même en dehors des pelouses, l’esprit de compétition et l’envie de progresser ne l’ont pas quitté.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.