Jean-Thomas Peyrou, directeur du P2 de Bordeaux, revient sur l’organisation du tournoi, sa genèse, l’absence du Top 8 masculin et des numéros 1 féminines, et annonce les grands moments de la semaine.

Les animations en dehors du tournoi  

Les animations en dehors du tournoi, on va les avoir sur le site www.betclic-bordeauxpremierpadel.com/, on va les avoir sur les réseaux sociaux de Betclic Bordeaux, de Premier Padel…

Il va y avoir des animations tous les jours, ça va commencer demain avec le village des partenaires et Décathlon, Head qui vont mettre des animations en place. Il y a un terrain sur le parvis de l’Aréna, un terrain magnifique qu’ils finissent aujourd’hui. Ce sera une piste rouge, 100% Betclic, et on pourra y faire des tests produits, des animations. Il va y avoir un colloque des enseignants, il va y avoir une réunion aussi avec les moniteurs de la Ligue de Nouvelle Aquitaine de tennis, et également des tests produits pour tous les gens qui viennent regarder le spectacle à l’Arkéa Arena. 

Le “French day” mercredi !

Demain, il y a le début du tableau final, les têtes de série vont entrer en lice. Je me suis battu pour avoir notre French Day mercredi : Alix, Bastien, Dylan, Jessica et Carla vont jouer sur le central mercredi après-midi.

En termes de rotation, je n’ai pas envie de dire de bêtises, je crois qu’on va avoir Bela et Tello qui vont jouer en troisième rotation sur le central, puis Dylan et Bastien, puis Thomas et Aris, puis Alix et Julieta. Et on va avoir un septième match avec Carla et Jess il me semble. Donc ça, c’est le “French day”, c’est mercredi, et il reste des places. Il y a beaucoup d’écoles de padel qui vont venir, je crois qu’on est à plus de 1800 places : il me tarde de voir cette Arena remplie. 

piste bordeaux premier padel

Les autres temps forts

Ensuite, il va y avoir la soirée du tournoi, notre espace VIP s’est un peu démarqué, on a fait un gros truc, cela commence dès mercredi. Il va y avoir la soirée du tournoi et la soirée Head dès mercredi : des soirées tous les soirs avec notamment la soirée des champions, une vente aux enchères, des médaillés olympiques qui seront présents, des dîners gastronomiques, des dégustations de grands vins… Vendredi, les retransmissions sur Canal commencent et puis samedi, on est complètement plein. On a remis des places à la vente mais l’Arena va être pleine samedi, le jour des demi-finales. 

Il y aura deux demi-finales à midi, des animations sur le terrain central. Vous allez voir, il y a deux ou trois moments un peu chauds, des shows, des spectacles de danse. Les gens de Studio Attitude, qui ont gagné Incroyable Talent, vont faire des performances, il y aura un petit “All Star surprise”. A 18h00 il y aura les deux autres demies et dimanche ça commence à 14h00 avec la finale femmes, puis la finale hommes et la remise des trophées.

Là aussi grosse surprise pour la remise des trophées, on a innové : le thème du trophée sera sur la légende du roi Arthur.  

La genèse du tournoi

La genèse du tournoi, ça part de la rencontre avec Jean-Luc Baldelli, qui m’accompagne sur plein de choses, sur plein de projets, et on travaille sur beaucoup de choses ensemble. Il m’a invité au concert de M dans cette salle, l’Arkéa Arena. On a rencontré les dirigeants de la salle et là il m’a regardé et m’a dit : “On va faire un tour de table dans la salle”.

Les mois passent, les semaines passent et il est partenaire principal du FIP Rise de l’année dernière de Bordeaux. J’ai contacté QSI pour prendre des petites informations sur l’organisation d’un Premier Padel. C’est resté un peu sur la table et ensuite au fur et à mesure des réunions, on a parlé avec eux, ils étaient très séduits par notre projet, très séduits par notre énergie. Michaël Llodra a rejoint l’aventure et rapidement, on a pu avoir la date.  

On s’est jeté un peu dans l’aventure, sans connaître vraiment les tenant et les aboutissants, par passion pour le padel et parce qu’on avait envie de le faire tout simplement ! Donc j’ai envie de dire une grosse année de travail, mais surtout les trois ou quatre dernières semaines, qui ont été très dures pour nous, par rapport à tout ce qui se passe par rapport au Premier Padel…

“Ne plus penser aux gens qui ne viennent pas”

On a pris la décision d’essayer de faire le maximum pour les joueurs, d’essayer d’organiser le tournoi de la meilleure des manières, et de laisser ça de côté. Et moi je reste persuadé que même en l’absence des meilleurs, le public qui va être présent va assister à de grands matchs, et rapidement, on va essayer de ne plus penser aux gens qui ne viennent pas. 

Quand j’ai appris leurs absences, je ne vais pas faire la langue de bois, j’étais effondré. Bien sûr que tout le monde dans le milieu du padel était persuadé que ces joueurs allaient venir. Donc on subit un petit peu la première année de cette organisation de Premier Padel, on subit la mauvaise organisation des tournois précédents. Il y a quinze jours, les joueurs étaient à deux doigts de faire grève quand même.

Tout cela a été très dense, sans compter le fait de transformer une Arena qui est une coquille vide en fait, c’est-à-dire qu’il n’y a rien, il n’y a pas un courant électrique, il n’y a pas une prise. On a dû tout amener, tout emménager, tout créer en quatre jours !”

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.