La hiérarchie a été respectée ce dimanche à Saint-Louis, où la tête de série n°1 s’est offert le premier P500 de la saison dans le Haut-Rhin. Le Strasbourgeois Christophe Henry, 74e joueur français (ex-23e) et l’ex-Mulhousien Julien Toniutti (ex-39e), désormais licencié à Issy-les-Moulineaux, n’ont pas lâché le moindre set en trois matches.

Ce sont peut-être les joueurs locaux Johan Stark (422e) et Martin Schmuda (572e) qui ont donné le plus de fil à retordre aux vainqueurs, en demi-finale. Après avoir cédé le premier set 6/3, ces deux beaux gabarits ont malmené les favoris dans le second, s’octroyant au moins cinq balles de break, dont trois de suite à 4/3 pour tenter de mener 5/3. Mais alors qu’ils croyaient avoir fait le plus dur sur la dernière, Julien Toniutti a bénéficié d’une grille favorable et d’un smash trop tendre de Stark, qui a été puni d’un par 4. C’était là le baroud d’honneur des outsiders, qui cédaient les trois derniers jeux et s’inclinaient 6/4.

La demie entre Stark Schmuda au fond et Toniutti Henry au premier plan

En finale, Henry et Toniutti avaient rendez-vous avec la tête de série n°2, les Strasbourgeois Tiphaine Holderbach (162e) et Guillaume Olivier (209e). Malgré leur jeunesse et leur aisance dans le jeu aérien, ces derniers ont subi la précision redoutable de coups de Christophe Henry et les par 3 millimétrés de Julien Toniutti, capable de faire sortir ses smashes liftés du terrain depuis les tréfonds de la piste.

Après un premier set conclu 6/3, les favoris ont encore accéléré au deuxième. Malgré la frayeur que s’est faite Toniutti – une douleur à la cheville en retombant d’un saut – il a pu continuer le match avec un strapping. Et cet incident de jeu n’a pas handicapé la paire Henry / Toniutti, bien au contraire, puisqu’elle s’impose au final 6/3 6/2.

Tiphaine Holderbach et Guillaume Olivier ont perdu en finale

La plus belle altercation de la journée au 4Padel de Saint-Louis a eu lieu lors de la petite finale pour la troisième place, opposant Charles Georg (349e) et Guillaume Caspar (214e) à Stark et Schmuda. Ces derniers, après la perte du 1er set 6/4, ont su inverser la vapeur et remporter le 2e set 6/4 également, avant une 3e manche à suspense. Elle ne pouvait se conclure qu’au tie-break, finalement remporté au bout de l’effort par Georg / Caspar après avoir sauvé une balle de match.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.