Philémon Raichman et Menno Nolten s’offrent un quart de finale de gala face aux grands favoris de la compétition, les Argentins Leonel Daniel Aguirre et Gonzalo Gabriel Alfonso, au Gijón P2.
Pour la paire franco-néerlandaise, cette performance marque une quatrième victoire consécutive dans ce premier P2 de l’année. Un parcours exceptionnel pour Philémon et Menno, même si, factuellement, il ne s’agit pas d’un exploit au regard des adversaires battus. Leur réussite repose sur un tableau de qualifications bien négocié, suivi d’un tableau principal abordable. Résultat : une place en quart de finale, synonyme de match de prestige face à des références du A1 Padel.
En termes de points, cette performance équivaut à une finale en FIP Gold, soit 90 points, auxquels s’ajoutent 5 points de bonus pour être sortis des qualifications.
Une victoire au bout du suspense
Face à la paire espagnole Pablo Pastor / Samuel Rivas, le match a tenu toutes ses promesses. Le combat a été âprement disputé, comme annoncé. Après plusieurs balles de break manquées au deuxième set, Philémon et Menno se sont retrouvés menés 0/2 dans le troisième avant d’enchaîner cinq jeux consécutifs. À 5/3, ils sauvent une balle de débreak grâce à un par 4 en revers de Phil, avant de conclure la rencontre.
Cette victoire permet également de venger la paire française Thomas Vanbance / Simon Wagner, battue en seizièmes de finale en trois sets par ces mêmes Espagnols. Autre fait marquant : c’est la première fois qu’un Français (chez les messieurs) atteint ce stade de la compétition sur Premier Padel. Reste à voir si cette statistique restera gravée dans les annales. Certains joueurs du top 100 mondial estiment que ce tournoi n’aurait même pas dû être joué et qu’il ne reflète pas le niveau réel du circuit.
Un bond au classement mondial
Quoi qu’il en soit, Philémon Raichman et Menno Nolten ont bien mérité leur place en quart de finale. Avant d’affronter Tolito et Gonzalo, la seule paire star de ce tournoi, ils pourront savourer cette performance.
Avec ses 113 points obtenus dans ce tournoi, Philémon Raichman ajoutera 95 points à son total. Un gain qui lui permettra de faire un bond au classement mondial, avec l’espoir d’atteindre le top 170, son meilleur classement en carrière.
Ce quart de finale sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de Premier Padel autour de 18h.


Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.