Depuis plusieurs mois, le renouvellement du TFP Padel est au centre d’une incertitude administrative qui touche toutes les régions proposant cette formation. En l’absence d’une validation de France Compétences, les candidats inscrits se retrouvent dans une situation précaire, alors que les clubs de padel, en pleine expansion, attendent des enseignants qualifiés.
France Compétences est l’autorité nationale chargée du financement et de la régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, permettant ainsi d’officialiser le TFP Padel.
Or, la formation n’a toujours pas été reconduite, laissant les candidats dans l’incertitude. Certains ont quitté leur emploi pour se consacrer à ce projet et acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement du padel.
Des reports successifs et un premier refus en novembre 2024
Fin juillet 2024, la Commission France Compétences n’a pas validé le diplôme, repoussant ainsi la formation au 30 septembre. Mais à cette date, un nouvel ajournement est annoncé, sans date précise pour une décision.
En novembre 2024, la décision tant attendue tombe : France Compétences rejette la demande de renouvellement du TFP Padel.
Une situation toujours bloquée en février 2025
En février 2025, après plusieurs mois d’incertitude et un nouvel ajournement de la commission, l’avenir du TFP Padel demeure incertain. La dernière opportunité pour valider la formation avant septembre 2025 repose sur une commission prévue le 27 février.
Si la formation n’est pas validée à cette date, un report jusqu’à fin 2025 sera nécessaire. Cette situation prolongée pèse lourdement sur les candidats, qui subissent un manque de revenus. Nombre d’entre eux se retrouvent bloqués dans une précarité qui ne cesse de s’aggraver.
Une absence de réponse de France Compétences
Padel Magazine a sollicité plusieurs fois France Compétences, mais n’a obtenu aucune réponse.
La FFT n’est évidemment en rien responsable de cette situation et continue d’agir pour permettre à ces candidats d’obtenir leur diplôme. Les clubs sont également affectés par cette incertitude, car ils comptaient sur ces futurs enseignants pour assurer leurs cours collectifs.
Le TFP Padel pourra-t-il être reconduit en 2024/2025 ?
Pourquoi France Compétences refuse-t-elle de renouveler la formation ? Une question qui reste sans réponse, laissant les candidats et les clubs dans une incertitude totale.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.