L’A.S. d’Électricité de Strasbourg – Tennis & Padel est le nouveau club de padel avec un terrain de padel. Le Président du club et responsable Padel : Nicolas GRUN nous donne toutes les informations de ce club sportif qui a vu naître en septembre 2019 un terrain de padel.
Coordonnées du club
Association Sportive d’Électricité de Strasbourg section Tennis & Padel – Chemin de la Holtzmatt – 67200 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 30 43 70 | Email : club@ases-tennis.fr | N° d’affiliation Fédération Française de Tennis : 55670006
Horaires d’ouverture : le club étant en accès libre et sans permanence, il est ouvert 7 jours sur 7, sans restriction horaire, les accès sont gérés par badge électronique.
Président du club et responsable Padel : Nicolas GRUN (06 81 84 80 58 / president@ases-tennis.fr)
Description du club et des équipements
Située dans un cadre de verdure sur un terrain d’une superficie de 80 ares environ, la section Tennis & Padel de l’Association Sportive d’Électricité de Strasbourg est implantée depuis 1974 au sein du quartier de la Montagne Verte, au cœur de la ville de Strasbourg.
Nos installations sont composées :
- De 6 courts de Tennis (2 courts intérieurs et 4 extérieurs), tous éclairés
- D’un terrain de Padel extérieur éclairé
- D’un bâtiment dit « club house »
- D’un espace extérieur avec verdure, pergola et abri de jardin
Bâtiment d’environ 200 m² avec toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, il regroupe :
- Le club house, salle d’une capacité d’accueil de 50 personnes environ, avec bar et cuisine
- Les vestiaires et sanitaires Dames et Messieurs
- Un bureau administratif
- Un atelier
Les 2 courts couverts en greenset se trouve dans une salle (non isolée et non chauffée) avec toiture recouverte de panneaux photovoltaïques. Ils sont éclairés et la surface de jeu a été refaite en 2012.
Les courts extérieurs, tous éclairés, se composent de 2 courts en béton poreux (rénovés en 2017) et de 2 courts en gazon synthétique (datent de 2009).
Le projet Padel
En tant que nouveau Président du club de Tennis de l’Association Sportive d’Électricité depuis octobre 2018, j’avais le souhait de développer l’activité Padel en construisant un premier terrain sur nos installations. En effet, il nous tenait à cœur de poursuivre et d’achever au printemps 2019 le projet initié par l’ancienne équipe dirigeante, et plus particulièrement par notre ancien Président.
Nous ne pouvons aujourd’hui que partager certains constats implacables :
- Le sport est devenu un bien de consommation et il est de plus en plus difficile de répondre à l’exigence de cette catégorie de consommateurs
- La perte de vitesse et d’attractivité du tennis de manière générale et donc la nécessité de se remettre en question et de trouver de nouvelles pistes de développement, afin de revoir le nombre de licenciés partir à la hausse et d’arriver à un équilibre financier stable
C’est pourquoi le Padel nous semble être une discipline d’avenir :
- C’est une activité plus ludique et plus facile à appréhender pour les débutants
- Nous constatons une augmentation significative de la demande de nos licenciés de développer ce sport
- La Fédération Française de Tennis a fait du développement du Padel une de ses priorités
- C’est une possibilité supplémentaire de faire découvrir notre club et nos installations
- C’est une réussite dans les clubs voisins qui se sont lancés
Nous avons au sein de nos licenciés Tennis de plus en plus de pratiquants de Padel (qui jouent soit dans d’autres clubs soit dans des structures privées) et la demande de développement de cette activité en interne est de plus en plus forte. Cela confirme l’orientation stratégique prise par la Fédération Française de Tennis qui a fait du développement du Padel une de ses priorités. De plus, nous avons la chance de compter parmi nos rangs, en la personne de notre entraîneur DE, un des meilleurs joueurs de Padel Alsacien, qui sera extrêmement moteur dans la perspective de développer cette discipline.
C’est pourquoi il a été décidé, au vu de l’enveloppe budgétaire nécessaire, de ne construire dans un premier temps qu’un seul terrain de Padel. Si à l’avenir, le « boom » tant espéré devait avoir lieu, un projet de construction d’un second terrain pourrait tout à fait voir le jour (cf. plan d’implantation ci-dessus).
Le projet d’implantation d’un premier terrain de Padel sur nos installations se présente sous la forme suivante :
L’utilisation de cet équipement au quotidien
Concernant l’utilisation du terrain de Padel, il est bien évidemment mis à la disposition en 1er lieu des membres qui pratiquent uniquement le Padel ou des membres qui pratiquent le Tennis avec le Padel en option. Ils peuvent, comme pour les courts de Tennis, le réserver en ligne et venir jouer.
Afin de faire découvrir la discipline à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, il est prévu :
- De mettre en place des ½ journées d’initiation avec accès libre pour les membres du club et les externes
- D’organiser avec la commission sports de notre comité d’entreprise des journées découvertes
- De promouvoir le Padel lors de « portes ouvertes » et lors de la fête du Tennis
- De pouvoir disposer de cours, individuels ou collectifs, par notre entraîneur DE
- D’organiser un tournoi amical
Concernant l’organisation d’un tournoi officiel, il semblerait qu’il ne soit pas possible de le faire tant que le club ne dispose pas de 2 courts, ce qui est notre cas pour le moment.
Les perspectives de développement
A l’issu de la mise en œuvre du projet, le club se fixe comme objectif premier une augmentation de 10 à 15% de son nombre de licenciés. Si jamais la demande augmente réellement et que le besoin d’un second court se fait ressentir, ce projet sera lancé, l’emplacement physique étant déjà disponible, il ne restera plus qu’à trouver un plan de financement !
Finalement, il pourrait même être envisagé une augmentation des heures de cours de notre entraîneur DE si ce dernier était amené à enseigner officiellement le Padel, une fois les formations fédérales mises en place effectuées.
Quelques photos du Padel
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.