Le monde du padel féminin assiste à la séparation d’une paire particulièrement prometteuse : Andrea Ustero (17 ans) et Alejandra Alonso (18 ans) ont annoncé la fin de leur aventure commune. Une séparation qui n’est pas liée à un manque de résultats, bien au contraire : les deux jeunes Espagnoles avaient réussi à se hisser à la 6ᵉ place de la Race 2025, avec de très bonnes performances cette saison.

Un projet jeune et solide

Depuis leur association en mai 2023, les “Turquis” ont fait forte impression, alignant des résultats de haut niveau, en 2025 c’est :

  • Demi-finales à Gijón et Santiago
  • Victoire au FIP Platinum Puebla (Mexique)
  • Quarts de finale à Cancún et Miami
  • Huitièmes à Riyad, Qatar et Bruxelles

Malgré leur jeune âge, Andrea et Alejandra ont su s’imposer rapidement dans l’élite du padel mondial, incarnant la nouvelle génération espagnole qui bouscule les codes.

Une séparation dictée par l’opportunité

Si elles ont choisi de mettre fin à leur projet, ce n’est pas par déception sportive, mais parce que de nouvelles opportunités se sont présentées. Andrea Ustero va normalement s’associer avec Sofia Araújo, ex-coéquipière de Marta Ortega, afin de former une nouvelle paire numéro 4 du circuit Premier Padel. Un partenariat qui lui permettra d’entrer directement en huitièmes de finale sur les grands tournois.

Quant à Alejandra Alonso, elle pourrait prochainement rejoindre Marta Ortega. Logique au regard du contexte : Ortega, sans partenaire suite à la séparation avec Araújo, chercherait à maintenir un classement élevé. En s’alliant avec Alonso, elle formerait la paire numéro 5.

Une séparation dans le respect et l’amitié

Dans des messages émouvants postés sur leurs réseaux sociaux, Ustero et Alonso ont rappelé que leur lien allait bien au-delà du sport. “Je me sépare d’une sœur de vie”, écrivait Andrea. “Tu sais que tu auras toujours une épaule sur laquelle t’appuyer”, répondait Alejandra.

Une belle déclaration d’amitié pour clore un cycle marqué par la complicité, la fraîcheur et l’ambition.

Un avenir radieux

Loin d’être un au revoir triste, cette séparation ouvre la porte à deux nouveaux projets ambitieux. Avec de nouvelles partenaires d’expérience, Ustero et Alonso auront l’occasion d’aller encore plus haut, et de confirmer tout le potentiel qu’elles ont déjà démontré.

Le P2 d’Asunción, prévu du 18 au 25 mai, devrait marquer le début de ces nouvelles associations, alors que les inscriptions pour ce tournoi se clôturent ce vendredi.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !