Seconde partie de notre interview avec le Président de l’American Padel Tour, Fabrice Pastor. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à revenir dans le milieu du padel. Sans détour, il dénonce d’après lui “certaines dérives du World Padel Tour qui font mal au padel“.

Une première partie de l’interview : ICI.

  • Il y a 2 ans, vous avez dit que le padel, c’était terminé. Et vous revoilà…

C’était une période compliquée. Je dirais même une désillusion. J’avais mal pour le projet que je portais mais aussi et surtout pour certains joueurs qui ont payé leur liberté de penser en 2019 pour m’avoir soutenu.

L’APT est à l’opposé de ce qu’est le circuit professionnel européen. Car justement, nous misons sur la liberté des joueurs et sur la qualité de nos épreuves. Nous obligeons personnes à venir jouer dans notre circuit.

j’avais été très touché par les agissements de certains. Et je m’étais dit que ça ne méritait pas la peine que je m’y investisse autant pour ça.

Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et puis, vous savez à quel point je suis un passionné de ce sport. J’ai eu de gros soutiens comme celui du Président de la Fédération Mexicaine, Omar Villavicencio, aujourd’hui vice-président de la CAPF et de l’APT.

  • Quand vous parlez de joueurs qui ont payé pour leur liberté de penser, vous voulez dire quoi exactement ?

Je ne vais pas citer les joueurs qui m’ont soutenu il y a 2 ans pour voir l’International Padel Tour prendre son envol en 2018. Je ne le peux pas, ce serait les remettre dans l’embarras.

En revanche, je peux vous dire que je suis scandalisé par les méthodes du World Padel Tour.

Les joueurs qui ont soutenu l’International Padel Tour ont payé 12% d’amende sur les gains remportés en 2019. Vous rendez-vous compte du scandale ?

Et pour revenir à la précédente question, je m’étonne de ne pas voir les joueurs professionnels réagir par rapport à tout ça.

Et justement, avec l’Amercian Padel Tour, je veux mettre un terme à ce système. Je peux d’ores-et-déjà vous dire que des joueurs du WPT d’origine d’Amérique latine sont en train de se poser des questions sur la pertinence d’aller en Europe quand lls ont un circuit professionnel chez eux.

Nous avons même des joueurs européens qui songent à tenter l’aventure en Amérique.

  • L’APT en-dehors de l’Amérique, possible ?

Tout est possible. Et nous avons déjà des sollicitations dont en Europe. L’APT a vocation à devenir un très grand circuit professionnel. Et c’est déjà le cas en Amérique. Avec notre travail, l’investissement, le groupe qu’il y a, tout est possible car on pense avant tout à l’intérêt des joueurs.

  • L’APT peut-il devenir cette grande référence mondiale alors qu’on a vu la FIP et le WPT se rapprocher l’année dernière…

Merci de me poser cette question. Je vais vous répondre par une autre question : Ne trouvez-vous pas suspicieux ce rapprochement entre la FIP et le WPT maintenant ?

Je mets en place l’APT. Et voilà qu’ils se mettent d’accord. On aurait pu croire que c’est une bonne chose. Mais c’est malheureux quand on en connaît les raisons.

Ne jouons pas les hypocrites, ces deux institutions sont en conflit depuis toujours. La FIP est embourbée dans ses problèmes institutionnels, le WPT veut réagir pour éviter que le circuit disparaisse comme le Padelpro Tour.

Ils essaient donc de trouver une parade contre l’APT. Mais la bonne nouvelle, c’est que je les fais peur. Encore une fois.

  • Ne peut-on pas dire que la fusion du classement mondial par exemple entre la FIP et le WPT est une bonne chose ?

SI c’est positif pour le padel et pour les joueurs, tant mieux. Je me désole ici des contours et des raisons extra-sportives de ce rapprochement entre la FIP et le WPT. Si le fait d’avoir créé l’APT permet de faire bouger les lignes en Europe, c’est déjà une victoire pour moi.

Désolé de faire ce parallélisme avec mon aventure avec L’International Padel Tour. Mais ça me rappelle la fois où le World Padel Tour avait dû céder et donner un peu plus aux joueurs parce que je souhaitais lancer l’IPT. Même si, je n’ai pas pu aller au bout, je suis dans un sens content que les joueurs aient pu pousser le WPT à obtenir plus grâce à l’IPT.

Vous savez, ce n’est pas parce que les joueurs professionnels en Europe doivent rester muets sous peine d’amendes qu’ils sont aveugles.

La différence, c’est que l’APT est une réalité. Le circuit est lancé et rien ne pourra le faire cesser. Il y a de la place pour tout le monde. Venez goûter à l’American Padel Tour.

  • Un autre sujet  est en train de monter en Argentine : c’est l’America Padel Tour créé par l’argentin Lisandro Borges

Lisandro Borges est un proche du World Padel Tour. Inutile qu’on aille plus loin dans les explications il me semble.

Encore une fois, on essaie de me mettre des bâtons dans les roues. Quelle tristesse ! Peut-on me laisser tranquille et penser un peu au padel ?

J’aimerais juste rappeler que le seul Président de la Fédération Argentine de padel est Oscar Nicastro.

En Argentine, nous avons signé avec l’AJPP (Associación de Jugadores Profesionales de Padel) présidée par Mariano Lasaigues (le nouveau Directeur Général de l’APT) et avec l’APA (Associación de Padel Argentina).

Par ailleurs, c’est l’APA qui est reconnue par la Fédération Internationale de Padel jusqu’à preuve du contraire.

Donc tout va bien avec l’Argentine.

  • On termine par le Master de Acalpulco, l’épreuve se jouera quand en journée ?

Pour Acapulco nous sommes en relation étroite avec le Groupe Pegaso, qui est l’organisateur du APT 500 d’Acapulco. Le tournoi de tennis se jouant le soir, nous jouerons entre 9h00 et 18h00 les matchs de padel.

Lire la première partie de l’interview ICI

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.