L’American Padel Tour fait une entrée fracassante dans le monde du padel. Avec près de 350.000 personnes touchées, il faudra compter sur l’APT dorénavant dont les ambitions sont grandes.
1ère partie de l’interview avec Fabrice Pastor, le Président de l’APT qui revient sur ce début sans faute.
Seconde partie de l’interview : ICI.
L’American Padel Tour, un circuit avec beaucoup d’ambitions ?
On a créé le circuit le plus important d’Amérique. Et je pense qu’il pourrait devenir même le plus grand du monde.
Notre circuit n’oblige pas les joueurs à ne participer qu’à notre circuit. Notre circuit ne va pénaliser personne si des joueurs du circuit souhaite aller faire un autre tournoi.
Il n’y a pas de restriction, pas d’amendes aux joueurs. Ce circuit se rapproche des circuits professionnels sportifs que l’on peut voir dans le tennis par exemple.
En l’espace de quelques semaines, ce sont plus de 350.000 personnes touchées par l’American padel Tour, plus de 50 médias qui en ont parlé, plus de 2000 personnes qui ont participé aux jeux Royal Padel. Nous avons réalisé un départ inimaginable.
Vous semblez opposer l’APT au WPT dans sa conception…
L’American Padel Tour, c’est un circuit pour les joueurs. Il n’est pas lié à une marque de bière par exemple. Imaginez les problèmes que cela peut poser en France ou ailleurs. C’est un frein au développement de notre sport. Qui peut dire le contraire ?
Il faut diversifier les partenariats et démocratiser un maximum le padel avec au centre de notre projet : Les joueurs.
Par exemple avec notre partenaire Aeroméxico qui est la compagnie aérienne nationale du Mexique, tous les joueurs du circuit ont 35% de réduction sur les transports. C’est une grande première dans le monde du padel.
L’APT en très peu de temps a été applaudi par de nombreux pays d’Amérique. L’Equateur et le Panama nous rejoindront prochainement.
Et les joueurs ont répondu présent. La preuve avec ce premier Master pour lancer la première édition de l’APT au Mexique. Un énorme succès qui dépasse même nos attentes. Et ce n’est qu’un début.
Prochain grand rendez-vous : Acapulco
En effet, après Merida direction Acapulco au Mexique du 24 février au 1er mars. Un Master très particulier puisqu’il aura lieu en même temps que le plus grand tournoi de tennis mexicain : L’ATP 500 de Acapulco.
L’épreuve de padel aura lieu sur le même site que l’épreuve de tennis.
En collaboration avec les organisateurs, nous allons nous débrouiller pour que les épreuves de tennis ne se fassent pas pendant les épreuves de padel.
Ce sont 10.000 personnes par jour qui viendront ainsi voir du tennis, mais aussi du padel. Nous aurons la télévision, la presse et évidemment les meilleurs joueurs du monde de tennis sur place.
Nous attendons sur les terrains de padel Nadal, Wawrinka, kyrgios…
520 attachés de presse se donnent également rendez-vous à l’ATP 500. Imaginez ainsi l’impact d’un tel événement dans le monde du padel.
Georges Marsan, le maire de Monaco nous fera l’honneur d’être présent.
Le niveau de jeu de l’APT dépasse les prévisions ?
Nous avons des pépites du padel mondial à l’APT. Des joueurs qui font parties même de l’élite mondiale. Et ils ont choisi de rester en Amérique. Aujourd’hui, l’APT leur propose un circuit professionnel qui est en plein développement. En 2021, on vous prépare des choses incroyables.
Pour la petite anecdote, Bela ou Paquito me disaient qu’heureusement ces tops joueurs sont restés aux pays, car il y a un vivier de joueurs de padel exceptionnels en Amérique latine.

Les joueurs qui jouent à l’APT ne sont pas toujours connus des européen. Ces joueurs d’Amérique latine principalement n’ont pas forcément les ressources financières pour jouer en Europe. L’APT est une seconde chance pour certains, mais pour d’autres, il s’agit même d’un premier choix.
L’APT, veut devenir à terme un premier choix pour tous les joueurs pros ?
Dès la première année, nous proposons des dotations financières importantes qu’il faut mettre aussi en perspective avec le coût de la vie sur place.
20.000 dollars en Europe n’a pas la même valeur que 20.000 dollars en Amérique latine par exemple.
L’idée est de permettre à ces joueurs d’Amérique du sud de ne pas être loin de leur famille et de leur permettre de vivre de leur passion et de leur activité professionnelle.
Autre élément intéressant : Les tournois de padel sont regroupés par région, par zone géographique pour que ce soit plus simple pour les joueurs.
En 2021, des nouveautés sont prévues ?
Nous pourrions voir de nouvelles étapes comme à Las Vagas ou à Philadelphie. Rien n’est fait, mais nous y travaillons.
2021, c’est aussi la mise en place d’un contrôle de qualité sur l’ensemble des épreuves de padel du circuit. En effet, les épreuves n’appartiennent pas à l’APT mais aux propriétaires des épreuves. Je ne veux pas que le padel n’appartienne qu’à une institution.
J’aurai 1 à 2 épreuves en revanche.
Nous mettons aussi en place une formation sur l’arbitrage. L’idée étant d’avoir des arbitres compétents et formés dans les pays d’Amérique. Car l’APT veut jouer un rôle pour développer le padel amateur dans les pays où il se produit.
Et sur le plan financier ?
Nous n’allons pas en rester là. Dès l’année prochaine, je vous annonce que les dotations financières vont augmenter sensiblement, entre 20% et 30% en fonction des épreuves.
Sur les Open on sera au-dessus des +30% et les Master +20%.
Et puis comme au tennis, nous allons mettre en place pour 2021 des Grand Chelem. Nous devrions en avoir 4 à terme. On reviendra dessus prochainement.
Seconde partie de l’interview ICI
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Retour sur le FIP Promises Paris by WME Sports 2026 : quatre titres pour les Français, l’Espagne en tête du bilan
P1000 Mauguio : Bognard et Maligo remportent le titre en patronnes
Le Break Padel Club voit grand : un P3000 et une nouvelle équipe coaching dès septembre
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
Christian Collange : “Il va falloir mieux harmoniser le calendrier pour que chaque compétition garde son attractivité”
L’épreuve du feutre : On a essoré tout le catalogue balles d’Esprit Padel Shop !
P1000 Reichstett : Wagner et Couturier confirment leur statut et s’offrent le titre
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel