Après deux ans pendant lesquels l’offre ne réussissait pas à satisfaire la demande, 2023 a vu le marché de la raquette de Padel se stabiliser. C’est ce que nous explique Playtomic dans son dernier rapport.

2021-2022 : la demande supérieure à l’offre

En effet, en 2021 et 2022, la demande de palas a été tellement élevée que les fabricants n’arrivaient pas à suivre. Ils n’étaient pas capables de fournir suffisamment de raquettes aux revendeurs et donc, sans surprise, aux joueurs.

Malgré ces difficultés, les distributeurs ont continué à commander du matériel, en prévision de la future demande. Pour les consommateurs, cela s’est traduit par une hausse des prix jusqu’à la fin 2022.

Les marques et les fabricants se sont alors empressés d’augmenter leurs capacités de production pour répondre à la demande future. Ils imaginaient que celle-ci allait continuer à progresser dans les mêmes proportions.

2023, de nouvelles erreurs commises

C’est pourtant le contraire qui s’est produit. En 2023, ce sont 500 000 palas de moins qui ont été vendues par rapport aux 5 millions de raquettes distribuées en 2022.

La production ayant augmenté, les distributeurs se sont retrouvés avec trop de stock à écouler. Les prix ont donc baissé, et certaines marques ont même choisi de retirer certaines références.

Vers une stabilisation du marché en 2024 ?

Selon le rapport, le marché devrait se stabiliser en 2024, faisant oublier les difficultés rencontrées depuis 2021. En effet, l’offre et la demande vont trouver un point de rencontre, permettant d’éviter les problèmes de stock et les fluctuations de prix qui en découlent.

La seule exception est l’Espagne, qui est encore en phase d’ajustement. Elle devrait toutefois vite retrouver des niveaux similaires au reste du marché international.

Les raquettes intermédiaires en tête des ventes

C’est une statistique à prendre avec des pincettes en raison des particularités du marché cette année-là mais ce sont bien les raquettes adressées à un public de niveau intermédiaire qui ont été les plus vendues en 2023.

Vendue au prix moyen de 130 €, la raquette type présentait les caractéristiques suivantes : forme ronde, fabriquée en fibre de verre, dureté semi-soft et équilibre au centre.