Extreme padel fait partie des sites de référence en France. Comme pour beaucoup d’acteurs, l’année 2023 a été riche en enseignements, avec l’explosion totale du padel.
Dans le cadre du bilan de cette année, Jérôme Decock, fondateur d’Extreme Padel et Bertrand Maniere, responsable commercial, sont revenus sur les débuts du site Extreme Padel et sur son développement à venir.
D’Extreme Tennis à Extreme Padel
Nous avons démarré par Extreme Tennis en 2008. Le padel, c’est un sport que j’ai connu en 2012 à l’étranger. J’ai regardé s’il y en avait en France et j’ai trouvé du côté de Lille. Après, ça a fait son petit bout de chemin. Ça a commencé à arriver sur le secteur et nous-mêmes avons commencé à y jouer aux alentours de 2019-2020. On l’a implanté sur Extreme Tennis et on a vu que ça prenait plutôt bien.
En 2019, on a commencé à avoir des produits, d’abord avec des marques de tennis qui ont développé des produits padel. Puis on a continué sur les marques spécialistes : Nox, Bullpadel, etc. On ne voulait plus cantonner nos produits padel à un petit onglet d’Extreme Tennis. Ça prenait de l’ampleur et en y jouant, on a très vite compris pourquoi. Ça nous a donc donné envie de créer la deuxième entité.
En plus, il y a eu le Covid et le padel a commencé à vraiment bien s’étendre. C’est donc en 2021 qu’on a songé à séparer Extreme Tennis et Extreme Padel. L’année suivante, en mai 2022, on a lancé le site Extreme Padel et aujourd’hui l’équipe joue plus au padel qu’au tennis.
Un chiffre d’affaires encourageant
Sur Extreme Tennis, nous n’avons pas clôturé l’onglet padel parce qu’il existe encore des joueurs hybrides, qui parviennent à combiner le tennis et le padel.
On est encore loin du chiffre d’affaires du tennis, mais ça augmente. Cela dit, on sent qu’autour du padel, il y a un vrai engouement. Aujourd’hui, on a 20% du chiffre d’affaires qui est effectué par le padel.
Extreme Padel, c’est 11% du chiffre d’affaires d’Extreme Tennis. Mais comme il y a toujours du padel sur Extreme Tennis, des personnes achètent par cette voie d’entrée. Donc, au total, le cumulé ferait 20%.
Une exportation vers l’Italie ?
On est en train de refaire entièrement la structure technique du site pour avoir quelque chose qui soit un peu plus convivial, plus performant et plus optimisé en terme de référencement.
On va avoir aussi une refonte pour créer un extremepadel.it, pour rentrer dans le marché italien, qui est en plein essor. Logiquement, on devrait y entrer en janvier.
On connaît le marché italien car on y a une petite filiale Extreme Tennis. Cela nous semblait assez cohérent, quand on voit les chiffres en Italie. C’est la première grande partie. En 2024, on souhaite aussi être un peu plus présents sur les réseaux.
Le point noir de 2023
La seule chose qui a été pénalisante en 2023, ce sont les sur-stocks. Suite aux pénuries, tout le monde s’est un peu affolé parce que, lorsqu’on recevait 50 raquettes, on mettait une ou deux journées pour les vendre et on ne pouvait pas avoir plus de quantités.
On s’est fortement engagés pour 2023, sauf que tout le monde a été sur-stocké. Il y avait trop de raquettes sur le marché et les prix ont déraillé. On a une année 2023 où les prix ont été carrément massacrés. On commence à revenir à des prix normaux.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.