La bandeja est un coup unique au padel. Vous devez savoir qu’elle ne s’emploie pas de la même façon du à droite qu’à gauche,. Centrons-nous sur le côté droit de la piste.
La bandeja est certainement plus compliquée qu’on ne le croit. Aujourd’hui nous ne parlerons pas à proprement parler de technique, un sujet qui a déjà été abordé dans un article précédent, mais nous chercherons savoir comment jouer ce coup si spécial et unique au padel.
Si vous avez peu de temps, faites une bandeja simple
Tout d’abord parlons de hauteur. Lorsque vos adversaires tentent un lob, il pourra être plus ou moins haut, ce qui vous donnera plus ou moins de temps pour préparer ; et plus vous aurez de temps, plus votre bandeja sera efficace. Donc le premier point à prendre en compte est le temps que vous avez. Si la balle est haute, vous aurez le temps d’écouter les informations de votre partenaire, peut-être de voir venir vos adversaires au filet et ainsi prendre le temps d’ajuster la vitesse et la zone. Si le lob est trop bas, ne cherchez pas à jouer un coup compliqué. Si vous avez peu de temps, faites une bandeja simple.
Ensuite nous avons la profondeur du lob. Suivant la balle haute à jouer vous serez plus ou moins loin du filet. Proche du filet vous pourrez tenter l’attaque avec un coup rapide et agressif. Plus vous serez loin, jusqu’à la ligne de service, moins vous pourrez accélérer. Vous utiliserez la bandeja pour vous donner le temps suffisant de revenir à votre position d’attaque au filet.
Enfin, la largeur, et c’est certainement l’erreur tactique que commettent le plus souvent les joueurs. Le lob peut se rapprocher de la grille ou au contraire venir plus vers le centre, et si vous vous trompez sur la zone à jouer, vous permettrez aux adversaires de s’engouffrer dans le trou que vous avez laissé.
Vous pourrez chercher la bandeja croisée vers la grille ou la vitre latérale lorsque vous serez proche de la grille. Inversement, lorsque vous serez proche du centre, cherchez plutôt le centre de façon lente. Et enfin, des bandejas depuis le milieu du carré de service pourront aller en direction de la vitre de fond pour ensuite rebondir sur la latérale ou entrer sur la latérale et mourir sur la vitre de fond.
La position des adversaires
Le dernier point sera la position des adversaires. S’ils restent au fond, rien ne sert d’accélérer la balle à moins que votre bandeja soit proche du filet. Pour des adversaires à demi-piste une balle lente profonde sera signe de punition. Il vous faudra donc jouer lent dans les pieds afin de stopper l’avancée, fixer, pour ensuite pouvoir revenir à l’attaque. Puis viendra la situation où les joueurs seront collés au filet. Peu importe votre position, vous devez jouer fort sur eux pour les empêcher d’avoir une volée facile.
Donc, en tant que droitier posté à droite vous avez énormément d’options possibles avec votre bandeja. Notre conseil serait d’abord, pour bien comprendre chaque situation et éviter les erreurs tactiques, de suivre ce que nous avons écrit ci-dessus. Une fois hauteur, profondeur, largeur et position des adversaires bien assimilées, vous pourrez tenter des fantaisies, de nouveaux effets ou créer de nouvelles tactiques, en bref jouer votre propre jeu ! Mais cela passe d’abord par la compréhension tactique qui évitera de mettre votre partenaire et vous-même en mauvaise posture. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.