Les tensions continuent de monter entre les joueurs du circuit Premier Padel, alors que certains semblent profiter de la situation pour engranger des points dans des tournois où la concurrence est moindre. Ce comportement est vivement critiqué par de nombreux joueurs qui, de leur côté, militent pour de meilleures conditions sur le circuit principal.

Sur Canal+, le numéro un français Thomas Leygue a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une “double peine” :
“On ne joue pas pour que le circuit nous respecte plus, et en même temps, quelques joueurs en profitent pour participer à ces tournois où la concurrence est faible et gagner de précieux points.”

L’affaire Lebron / Stupa : un malaise persistant

L’inscription de dernière minute de Juan Lebron et Franco Stupaczuk au P2 de Cancun a suscité une vague d’incompréhension parmi les joueurs engagés dans le boycott. Malgré les explications apportées par Stupa, la communauté padel reste divisée sur cette décision.
“Les joueurs n’ont pas du tout apprécié cette inscription de dernière minute. Nous ne savons pas ce qui s’est passé en interne, mais ils ne nous ont donné aucune explication.”

Sportivement, cette participation a également été critiquée, certains estimant que leur présence enlevait tout suspense à la compétition. Le fait de ne pas y participer aurait peut-être eu plus d’impact dans leur combat contre les conditions actuelles du circuit.

Un combat détourné par certains joueurs ?

Pour les joueurs impliqués dans la lutte pour de meilleures conditions, voir certains de leurs collègues profiter de la situation est difficile à accepter.
“Ce qui est frustrant, c’est que nous faisons tout cela pour améliorer les conditions de tous les joueurs, mais certains profitent de la situation pour récupérer des points sans vraie concurrence.”
“Nous nous battons depuis des années pour gagner quelques points dans des tournois ultra-compétitifs, et là, certains profitent de notre combat pour avancer dans le classement sans opposition. C’est extrêmement frustrant.”

Tolito / Alfonso : l’exemple qui dérange

Le cas de Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso, joueurs venus d’un autre circuit (A1 Padel), illustre parfaitement cette problématique. Arrivés en finale du P2 de Cancun sans véritable opposition, ils ont surpris en s’inclinant en finale, mais engrangent malgré tout des points précieux. Une situation qui interroge sur la légitimité de ces tournois dans le contexte actuel.

On observera que Stupa a d’ores et déjà indiqué qu’il était d’accord pour que les points acquis lors de ces tournois boycottés ne soient pas comptabilisés.

Malgré les tensions, le P2 de Cancun n’aura pas permis d’éteindre l’incendie autour de cette crise. La fracture au sein du circuit Premier Padel semble plus profonde que jamais.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.