Depuis l´île de Tenerife aux Canaries, Julien Bondia, chroniqueur Padel Magazine et Moniteur de padel pour vos stages, revient sur la défense des balles rebondissant dans l´angle du terrain. Savoir laisser passer la balle et jouer avec les vitres fait partie de l´apprentissage padel, mais savoir se positionner pour jouer plus simplement les balles dans l´angle est tout aussi important pour votre progression.
Avant de rentrer dans le vif du sujet de la défense des balles dans l´angle tant du côté droit que gauche, il est important de comprendre 2 points :
Le premier est “d´essayer” de jouer les balles devant nous sachant que le rebond sur la vitre et la partie compliquée se trouve derrière nous. Pour cela, prenez votre temps, ne vous pressez pas à frapper la balle. Attendez, regardez la balle, apprenez à comprendre sa direction, et surtout n´hésitez pas à la jouer volontairement en dessous de votre ceinture, à hauteur du genou.
Le deuxième nous l´avons abordé il y a 2 semaines : la zone d´impact. Suivant la zone d´impact, jouez la balle différemment : Attaquer, faire jouer un coup de plus à mes adversaires ou essayer de la passer.
La défense dans l´angle
L´important sera la préparation. Plus tôt vous serez placé, plus facile pour vous sera la défense.
Dès que vous avez l´information que la balle de vos adversaires va en direction de l´angle du terrain, il faudra adopter la position suivante :
- Vous positionner face à l´angle
- A peu près à équidistance de la vitre de fond et de la vitre latérale
- Raquette devant vous pointant vers l´angle
- Bras tendus vers l´avant
- Jambes fléchies
- Sur la pointe des pieds
Avec cette préparation, votre corps sera prêt pour répondre rapidement, procéder à la rotation et venir jouer de façon aisée un coup soit côté coup droit ou côté revers, si possible devant vous.
Remarque
Avec un peu d´expérience vous vous rentrez vite compte qu´en jouant à droite (pour un droitier) et lorsque la balle touche en premier la vitre latérale, vous aurez à jouer un revers. Lorsque la balle touchera en premier la vitre de fond, vous aurez à jouer un coup droit. Inversément côté gauche.
Points positifs de ce placement
Le premier point positif est que vous allez prendre très rapidement de l´assurance car vous n´aurez plus peur de laisser passer les balles en direction de l´angle.
Le deuxième point positif est que cette position vous permettra de retrouver très rapidement votre position de confort après avoir frappé la balle.
Le troisième point positif sera que vous serez bien placé pour jouer une balle en zone orange ou en zone verte et ainsi attaquer. Savoir attaquer ces balles en sortie d´angle est très efficace car vous êtes dos à la piste et vos adversaires ne vous voient pas préparer votre coup.
N´hésitez pas à nous poser des questions.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.