TechniquesTactiquesNos vidéos en plusJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TACLes vidéos du netBesoin d'un professeur ?

Formation Padel – Zone de frappe et placement

Depuis Tenerife, Julien Bondia présente un tutoriel sur la façon de jouer des balles suivant leur lieu d´impact par rapport aux limites du terrain. Quelquefois laissée de côté, cette partie tactique du jeu permet à tous joueurs de tous niveaux de prendre plus ou moins de risques suivant la balle jouée. Décortiquons ces 3 zones : rouge, orange et verte.

Avoir une bonne technique au padel fait partie de l´apprentissage. Pour être chaque jour plus efficace, il faut “polir” son jeu avec des détails. Jouer avec les limites du terrain, les vitres ou les grilles rend la chose compliquée, surtout lorsque nous défendons près de ces limites, dans notre camp. Un des “trucs” est de se comprendre comment jouer suivant la distance de la vitre ou du sol.

Nous détaillerons 3 zones : une zone rouge où il est difficile de jouer des balles, une zone orange où nous nous devons de renvoyer la balle sans faire d’erreur, et une zone verte où nous pourrons être plus agressif.

Vitre latérale

Définissons comme zone rouge la longueur du tamis de notre pala. Sur un espace de 30 à 40 centimètres, il est compliqué de jouer une balle, souvent notre raquette touchera la vitre ou la grille. Le conseil serait de passer sous la balle pour éviter de faire la faute. Comme c’est une zone compliquée à jouer, tentez simplement de passer la balle. Vous faites la faute ? Ce n’est pas grave c’était une zone rouge.

La zone orange correspond à l’espace entre la fin de la zone rouge c’est à dire le manche de notre pala jusqu’à la fin de notre bras, environ entre 40 centimètres et 1 mètre de la vitre. Cette zone est plus simple à jouer. Vous aurez plus de facilités à défendre mais le lieu où vous allez devoir frapper la balle va être en dehors de votre zone de confort. L’idée sera de faire réaliser un coup de plus à vos adversaires et surtout de ne pas réaliser d’erreur. Ne cherchez pas à réaliser le coup gagnant, parfait, dans cette zone là, ce serait trop risqué, vous risqueriez de laisser le terrain à vos adversaires. Jouez un lob, une balle lente ou une balle sur leur corps afin de vous permettre de récupérer votre position.

La zone verte est au delà du mètre. Dans cette zone c’est vous qui pourrez prendre le jeu à votre compte en réalisant des coups difficiles à récupérer par vos adversaires. Des balles frappées fort, lentes dans les pieds ou des lobs offensifs, ici, n’hésitez pas à prendre plus de risques.

La vitre de fond

La zone rouge se caractérise par la même distance que sur la vitre latérale. Une balle que vous aurez à jouer ici sera très difficile. Ce sera un lob de vos adversaires mourant contre la vitre ou des balles venant avec peu de vitesse. Tentez de les ramener du mieux que vous le pouvez. Si vous n’y arrivez pas ce n’est pas grave car la zone était difficile à défendre.

La zone orange correspond à un pas vers l’avant depuis la vitre de fond. Vous avez la place pour passer derrière la balle mais pas assez pour prendre des risques. Essayez de faire jouer vos adversaires avec une contre vitre ou une balle tendue sur le corps des volleyeurs. Les balles lentes sont aussi efficaces. Attention aux lobs car s’ils ne sont pas maîtrisés vous risquez de vous faire corriger.

La zone verte sera au delà. Ici vous serez à l’aise pour jouer des coups directs ou en sortie de vitre. Libre à votre imagination d’organiser le jeu pour venir prendre le filet à vos adversaires.

La hauteur

Il existe aussi des zones à prendre en compte suivant la hauteur de frappe. La zone rouge sera la longueur du tamis de votre pala. Une zone très difficile à défendre surtout lorsqu’elle est en sortie de vitre. Arriver à “ratisser” une balle à 30 centimètres du sol demande de la technique et une bonne condition physique. Ne cherchez pas à jouer les pros. Essayez de passer la balle, ce sera déjà très bien.

La zone orange se trouve entre le milieu du tibia et la ceinture. Je considère cette zone comme la base de la défense en fond de terrain. Vous aurez très souvent à jouer des balles dans cette zone là. Plus vous réaliserez de fautes directes en frappant des balles dans cette zone orange, plus rapidement vous perdrez vos matchs. Soyez vigilants. Faites l’effort physiquement et travaillez la défense des balles jouées à cette hauteur. La différence dans un match se fait souvent sur la capacité à maintenir les balles dans le terrain sur ce type de coup.

La zone verte se trouve au delà de la ceinture. C’est à cette hauteur que nous attaquons généralement les balles. Sorties de vitre d’attaque, volées, bandejas et smashs sont les coups majoritairement joués à cette hauteur. Profitez de la zone verte pour faire la différence en prenant plus de risques.

En résumé

Dans la zone rouge il faut que j’essaie de ramener la balle. J’y arrive, parfait. Je n’y arrive pas, ce n’est pas grave, rien ne sert de me frustrer pour cette balle très bien jouée de la part de mes adversaires.

Dans la zone orange je tenterais tout d’abord de ne pas faire la faute. Ensuite je prendrais le moins de risques possibles en faisant jouer un coup de plus à mes adversaires. Vu que très certainement je me trouverais hors de ma zone de confort, il faudra que je joue un ou plusieurs coups pour la récupérer.

Enfin la zone verte est l’espace de tous mes désirs. Ici je pourrais tenter tous types de coups car je serai dans une position qui me permettra de prendre le dessus sur mes adversaires. Bien sûr si vous envoyez toutes les balles jouées depuis la zone verte au milieu de la vitre, calmez un peu vos ardeurs, votre partenaire risque de vous faire la tête.

N´hésitez pas à nous poser des questions.

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Psychologie : l’intimidation au padel

Dans le sport en général, il existe une part importante du mental, regardez les scénarios des matchs de football dernièrement (remontada de Liverpool face à Barça), au tennis... Et le...

LA POMMERAIE CONTINUE DE GRANDIR

Le jeudi 9 mai 2019, la Pommeraie a finit sa transformation. Après avoir lancé le padel aux cotés du tennis et du badminton en septembre 2017, deux nouveaux courts indoor...

Média Padel Challenge : Tournoi des médias

Le Média Padel Challenge est le tournoi de padel des médias. Il prend racine au Clubs des Pyramides à Port-Marly dans les Yvelines. L'épreuve est une compétition conviviale qui a...

Fermer