[box type=”shadow” ]
Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX[/box]
La chronique “Votre mur est votre ami” se poursuit avec la 2ème étape : jouer avec la vitre latérale.
Dans le 1er article « le mur est votre ami », nous avions présenté les avantages de laisser passer la balle et utiliser le mur comme soutien dans le jeu.
Aujourd’hui, nous allons vous parler de la vitre latérale où cette fois ci il faudra jouer une balle qui arrive de devant mais avec un angle.
Le mur latéral est composé de parois grillagées puis de 2 vitres de 2 mètres de large.
2 cas de figure lorsque la balle arrive croisée :
1- si la balle frappe la première vitre (celle qui est collée au grillage), il faudra immédiatement la frapper et ne pas la laisser passer car soit elle n’atteindra jamais le mur du fond soit elle mourra sur cette dernière et sera tout simplement injouable.
2- si la balle frappe la seconde vitre latérale (la vitre la plus proche du mur du fond / trajectoire orange sur le schéma), il faudra la laisser passer et la jouer « en double mur » c’est-à-dire après le rebond sur la vitre du fond car vous n’aurez ni le temps ni la place de la jouer juste après le rebond sur la vitre latérale.
Comment se positionner dans le cas d’un simple mur latéral?
1- Dans le premier cas, où il faut jouer juste après le mur, il est important de regarder où impacte la balle sur la vitre pour optimiser son placement en profondeur. Si elle frappe en début de vitre près du grillage, vous pourrez garder votre position de base (en bleu sur le schéma). Si elle est plus profonde et touche presque la 2eme vitre latérale, vous devrez reculer et vous positionner près du mur du fond (en rouge).
2- Il faudra se dégager du mur et se déplacer avec des petits pas vers l’arrière vers le centre du court pour éviter d’être trop collé au mur latéral et avoir suffisamment de place pour jouer la balle à côté de soi et non pas sur le corps. D’autre part, cela vous donnera plus de temps de réagir une fois que la balle sort du mur.

Respecter les 3 principes de bases :
Il faut (comme nous l’avions évoqué pour le mur du fond) :
1-Préparer le plus tôt possible (quand la balle est toujours devant vous) avec la raquette placée derrière vous à hauteur de votre hanche en vous mettant de profil mais avec cette fois ci des appuis un peu plus ouverts pour vous permettre de vous donner plus de possibilités de direction.
Plus tôt vous armez votre bras, plus facile ce sera pour vous…n’oubliez pas !
2- Frapper la balle devant soi de préférence à hauteur de hanche (si le rebond le permet).
3- Accompagner après la frappe le geste le plus loin possible en direction de là où vous voulez jouer et sans forcer, en douceur car vous utiliserez la vitesse de la balle et utiliser le transfert du poids du corps vers l’avant.
Prochaine étape : jouer avec les doubles murs…. Explications dans un prochain article! En attendant pratiquez la vitre latérale !
Kristina Clément découvre le padel en Juillet 2006 dans son club de Cagnes-sur-Mer. Deux ans plus tard, elle dispute son premier mondial de padel… Qui pouvait le croire ? Technicienne, tacticienne, Kristina vous propose des actus toujours détaillées.
































































































Madrid P1 : Chingotto ciblé, Galán au frigo… comment les champions ont trouvé la réponse
Fede Chingotto, le catalyseur mental qui permet à Ale Galán de se relancer
Fonteny et Moragues impressionnent au 1er tour du Paris Major et créent la première grosse sensation française
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
8 mois après son ouverture, Lexo Arena franchit un nouveau cap avec son premier P1000 féminin
Vives et Guy de Chamisso subissent la loi de Dal Bianco / Luis López au 1er tour du Paris Major
P1000 Le Hangar : Portales et Soleirol créent la sensation et font tomber la TS1 en finale au bout du suspense
P1000 Box to Box : Piombo et Gourre tiennent leur rang et décrochent le titre
Classement FIP : Guichard et Fonteny atteignent leur meilleur ranking en carrière
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?