Le Mexique accueille le Cancún P2 du circuit Premier Padel. En 2025, le pays compte un million de pratiquants de padel et se classe au deuxième rang, derrière l’Argentine.

Malgré la désertion du Cancún P2 par le top mondial masculin, le padel attire toujours autant de sportifs. Selon la FIP, le Mexique compte plus de 630 clubs et 2 300 terrains où s’amusent un million de passionnés de padel. Des chiffres qui ont propulsé le Mexique au deuxième rang des pays américains, après l’Argentine.

8 000 licenciés

La Fédération mexicaine de padel (Femepa), fondée en 1992, compte plus de 130 clubs affiliés et environ 8 000 joueurs licenciés.

En 2024, 90 joueurs (52 hommes et 38 femmes) ont participé aux tournois internationaux de la FIP, et 39 (21 garçons et 18 filles) au circuit FIP Promises. Par ailleurs, six tournois combinés du CUPRA FIP Tour de différentes catégories (un FIP Platinum à Ciudad de Mexico, deux FIP Gold à Saltillo et San Luis de Potosí, un FIP Star à Aguascalientes, et deux FIP Rise à Metepec) ainsi que deux Premier Padel à Acapulco (un P1 et un Major) ont été organisés.

8 tournois organisés au Mexique en 2025

En 2025, avant l’étape du Premier Padel à Cancún, le FIP Platinum Puebla s’est déroulé la semaine dernière, et huit autres tournois sont déjà programmés (sept sur le circuit CUPRA FIP Tour et le Premier Padel Major de Mexico en novembre).

Dans l’histoire, 21 joueurs mexicains ont remporté un tournoi du CUPRA FIP Tour, dont 17 femmes. La plus titrée est Ana Maria Cabrejas (actuellement 120e au classement mondial) avec six titres, dont un FIP Platinum en 2022, suivie d’Ana Paula De La Peña avec trois titres (deux remportés en duo avec Ana).

Le dernier tournoi remporté par des joueurs mexicains était le FIP Rise Metepec en octobre 2024, où Cabrejas a célébré avec sa partenaire de Ciudad de Mexico, Camila Ramme (actuellement la joueuse mexicaine la mieux classée au classement FIP, 102e) chez les femmes. Chez les hommes, en revanche, le jeune Diego Arredondo (né en 2007), numéro 187 et grand espoir du padel mexicain, a triomphé.

Henri Pasquet

Passionné de foot et tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kiff ! Basket, rugby, golf et rallye : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.