Le départ d’Arturo Coello vers les États-Unis, un choix qui interroge sur le circuit. Le numéro 1 mondial a décidé de s’entraîner à Miami, une destination peu habituelle pour un joueur de son calibre.
Dans l’émission Soir de Padel sur Canal +, les consultants sont revenus sur ce thème.
Robin Haziza réagit avec une pointe de scepticisme :
« C’est un choix contestable. Avec qui va-t-il s’entraîner ? Quels sparring-partners va-t-il avoir sur place ? »
Il rappelle que le centre névralgique du padel reste en Espagne et en Argentine, où la majorité des meilleurs joueurs s’entraînent ensemble.
« Il ne faut pas oublier que l’élite mondiale du padel est en Espagne. L’environnement de travail, la qualité des adversaires à l’entraînement, tout est là-bas. »
Pourquoi Coello a-t-il fait ce choix ?
Coello ne s’est pas installé à plein temps aux États-Unis, mais il alterne entre l’Espagne et Miami. Robin Haziza détaille la stratégie de Coello :
« Il a fait trois semaines de pré-saison en Espagne, avec une préparation physique très intense. Puis, il est arrivé à Miami pour disputer un événement non officiel, la Réserve Cup, qui réunit les meilleurs joueurs du monde. »
Laura Clergue souligne que ce choix est aussi une opportunité financière :
« Financièrement, il s’y retrouve en s’installant à Miami. Mais il a dit qu’il était prêt à revenir en Espagne si cela impactait son rendement. »
Elle insiste sur le fait que son partenariat avec Agustin Tapia ne sera pas forcément affecté par la distance :
« Il ne s’entraînait déjà pas au même endroit qu’Agustin Tapia avant. Ils sont en déplacement tout le temps, donc ça ne change pas fondamentalement leur routine. »
Laura Clergue confirme cette analyse :
« De toute façon, il ne vivait pas au même endroit qu’Agustin Tapia avant, donc ça ne change pas tant que ça leur manière de s’entraîner. »
Un changement qui pourrait impacter son niveau de jeu ?
Robin Haziza, qui a discuté avec Coello pendant l’Hexagone Cup à Madrid, partage des informations sur sa préparation :
« J’ai échangé avec lui à Madrid, et il m’a confié que son entraînement en Espagne avait été très intense. Son passage à Miami a été plus médiatique qu’autre chose. Il a participé à la Réserve Cup, un tournoi où il y avait Paul Pogba et d’autres stars du sport. »
« Il ne s’éloigne pas complètement du haut niveau. Il va continuer à jouer tous les grands tournois en Espagne et en Argentine, donc son niveau ne devrait pas en souffrir. »
Un coup de communication pour le padel aux États-Unis ?
Sébastien Heulot apporte un autre éclairage sur ce choix stratégique :
« Miami, ce n’est pas juste un choix personnel. C’est aussi un gros coup de communication pour le padel aux États-Unis. Premier Padel veut conquérir le marché américain, et avoir Coello basé là-bas, c’est un message fort. »
Laura Clergue ajoute que « La Fédération Internationale de Padel a sûrement un objectif en tête : faire entrer le padel aux Jeux Olympiques. S’implanter aux États-Unis, c’est stratégique pour ça. »
Les doutes sur l’efficacité de cette décision
Robin Haziza conclut avec une note de prudence :
« Ce choix peut être bon pour la communication et pour le business, mais sportivement, il faudra voir. S’entraîner loin du circuit principal et des meilleurs joueurs au quotidien, c’est un risque. S’il sent que son niveau baisse, il faudra qu’il revienne en Espagne rapidement. »
Pour Laura Clergue « C’est un test. Si ça fonctionne bien, d’autres joueurs pourraient faire pareil. Mais si ses performances baissent, il reviendra vite à Madrid ou Barcelone. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Collombon forfait à Bruxelles suite à une gêne physique de sa partenaire : priorité à la récupération
Adidas lance des raquettes inspirées des nations à l’occasion de la coupe du monde de football 2026
P1000 TC Dionysien – Pérez et Pichon de Bury décrochent leur 3e titre cette saison à domicile
Bruxelles P2 – Seurin / Vanbauce au dernier tour, les autres Français passent proches de la qualification
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Bruxelles P2 – Les tableaux sont tombés avec le retour de Tapia / Coello et des chocs explosifs dès le 1er tour
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel