Et si en 2023, le seul circuit de padel de référence devenait l’APT Padel Tour ? Pour Fabrice Pastor, le Président de l’APT Padel Tour et Monte Carlo International Sports, le circuit professionnel de référence est celui qui montre la voie. “Il faut être présent à l’international”
2 étapes au Paraguay et de beaux projets en Europe
“L’APT Padel Tour sera lancé très certainement en Amérique latine au Paraguay pendant 2 semaines. Avec la crise au Chili, nous avons décidé avec l’organisation de rester au Paraguay. Cela permet d’ailleurs aux joueurs de diviser les coûts de déplacement.
En France, nous aurons une belle étape à Tennis Padel Soleil, le point de départ du lancement de l’APT Padel Tour en Europe. Nous proposerons de très belles étapes un peu partout. Et c’est l’image que nous souhaitons véhiculer. Il s’agit du circuit international de référence et nous le montrons. “
“Je suis un peu déçu par certains joueurs”
“Je suis forcément un peu déçu de voir que des joueurs que j’ai amenés au plus haut niveau ne puissent pas venir aux étapes de l’APT Padel Tour.
Je sais bien que ce n’est pas évident pour ces joueurs contractuellement et peut-être même qu’ils n’y croient pas encore à cette réalité. Mais je peux vous dire que nous avons des joueurs du monde entier présents dans ce circuit. Des tops players y seront.
Et en 2023, je pense que nous verrons certains joueurs encore récalcitrants nous rejoindre définitivement.
En y restant (sur le World Padel Tour), ils pensent jouer la carté de la sécurité. “
“On nous copie, on veut nous ralentir”
“D’ailleurs, encore une fois, j’observe qu’on tente de nous copier et même de nous ralentir dans notre développement. J’aimerais qu’on me laisse tranquille, qu’on nous laisse tranquille.
Avec l’équipe, nous réalisons un énorme travail. Thomas Johansson est devenu le Directeur du circuit et il va apporter énormément. Nous sommes tournés vers l’international et on vous prouve que c’est l’avenir, c’est là où nous devons investir.
Le padel est en plein boom. Et il est normal que le circuit professionnel mise sur des étapes internationales.
L’Espagne est évidemment le bastion pour le moment. Mais ce n’est pas en restant en Espagne, dans cette forme de facilité, qu’on permettra au padel de se développer.
Aujourd’hui, l’APT Padel Tour est la locomotive. Et on a bien l’intention d’être présent sur tous les continents à terme. “
Des clubs de padel signés MCIS
“Au total, ce sont 3 gros projets de clubs de padel qui pourraient voir le jour. Pour l’instant, des choses restent à valider. Avec la crise sanitaire, nous avons eu des retards ou des reports. Difficile de savoir où nous allons, mais oui, j’ai vraiment cette ambition de pouvoir créer de grands clubs de padel.
Nous avons ce club magnifique très orienté famille à Rosario. Mais en Argentine, je suis actuellement sur un complexe sportif d’une envergure bien plus importante encore. Promis, je reviendrai sur ce thème plus tard car il reste des éléments à ficeler définitivement.”
“En Belgique, j’ai ce projet avec David Goffin de créer un beau club de padel. Notre correspondant sur place a réalisé un travail magnifique. Je ne peux pas pour l’instant vous dire qui il est, mais je tiens à le remercier pour son travail.
David Goffin est un joueur de tennis que j’apprécie beaucoup. Et ce sera forcément magnifique pour ce sport de voir un joueur de sa trempe se lancer officiellement dans l’aventure du padel.
Vous imaginez le retentissement quand David se lancera en Belgique ? “
La porte ouverte à la FFT
“Avec la FFT, la porte a toujours été grande ouverte. Et nous sommes prêts à travailler avec la nouvelle équipe. Malheureusement, pour des raisons administratives et politiques, la FFT s’est toujours montrée distante et absente malgré les investissements et les projets d’ampleur que nous proposons en France.
Je pense que c’est surtout dommage pour la FFT. D’autant que je ne demande rien. Et la preuve : nous continuons d’avancer.
Nous verrons avec la nouvelle équipe et le nouveau président de la FFT. On attend maintenant un premier pas de leur part pour avancer ensemble.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.