Invité au micro de la chaîne YouTube La Casa del Padel à l’occasion du tournoi de présaison de l’Hexagon Cup, Alex Chozas, récemment 27ᵉ au classement FIP, nous parle de la fin de sa collaboration avec son compatriote argentin Leo Augsburger, de la fierté de porter le maillot argentin, mais également de son objectif principal cette saison.
Un retour avec Leo Augsburger ?
Alex Chozas s’est associé à son compatriote argentin Leo Augsburger pour la deuxième partie de la saison dernière. Associés ensemble en août 2024, la paire argentine a atteint la finale au FIP Gold Lyon et une demi-finale au P1 Rotterdam, en éliminant notamment la paire Di Nenno/Lebrón. Malheureusement, les résultats n’ont pas suivi par la suite.
“Nous nous sommes retrouvés à un moment où nous n’étions pas encore totalement prêts. Nous sommes tous les deux jeunes, avec peu d’expérience, et nous avons parfois eu du mal à nous accorder. Nos premiers tournois étaient bons, mais la fin de saison n’a pas été celle que je souhaitais, et lui non plus, je pense. Mais nous avons terminé à une très bonne position au classement.”
En effet, les deux joueurs ont connu une progression impressionnante au classement, avec 85 places gagnées pour Leo Augsburger, qui a intégré le top 30 à la fin de la saison 2024, et 80 places pour Alex Chozas, qui est devenu 28ᵉ mondial. Mais le natif de Hurlingham n’écarte pas l’idée d’un retour de la paire à l’avenir.
“Je pense que nous rejouerons ensemble à l’avenir, une fois que nous aurons acquis plus de maturité et d’expérience.”
Porter le maillot argentin
Vainqueur de la Coupe du Monde avec la sélection argentine, après une finale remportée 2-1 face au rival espagnol, Alex Chozas évoque avec fierté ce moment important.
“J’ai dû rester sur le banc pour la finale, mais j’ai tout donné en encourageant l’équipe ! J’ai fini sans voix et avec de la fièvre pendant une semaine ou dix jours, si je ne me trompe pas. C’était une expérience unique.”
Une finale à suspense qui restera gravée dans l’histoire du padel. Le dernier point a été remporté par l’Argentine grâce à Leo Augsburger et Libaak.

“L’équipe était très unie, les gars ont tout donné pour le maillot. On savait que l’Espagne et l’Argentine allaient se retrouver en finale, comme toujours. Au début, on pensait que ça allait être très compliqué, surtout après qu’Arturo ait remporté le premier point. Le deuxième match opposait la meilleure paire espagnole à la meilleure paire argentine, et c’était une vraie loterie. Mais ça a tourné en notre faveur, et nos coéquipiers ont fini le travail. Quelle équipe incroyable !”
L’association avec Alex Ruiz
Cette collaboration a vu le jour en fin d’année dernière, après la séparation de la paire Chozas/Augsburger. L’Argentin a décidé de partager la piste avec Alex Ruiz, surnommé “Captain America”, joueur espagnol d’expérience, classé 17ᵉ mondial.
“À la fin de l’année dernière, les choses ne se passaient pas très bien avec Leo, donc je voulais un changement. Puis, en décembre, Alex m’a appelé et j’ai tout de suite été enthousiaste à l’idée de jouer avec lui.”
Alex Chozas est un joueur capable d’évoluer des deux côtés du terrain, mais il repasse du côté revers (gauche) en s’associant avec Alex Ruiz, alors qu’il avait joué son dernier match sur le côté drive (droit) avec Leo Augsburger pour clôturer la saison 2024.
“Actuellement, je me sens plus à l’aise en revers parce que je m’y entraîne depuis plus longtemps. Mais si je m’entraîne en drive pendant dix jours ou deux semaines, je pourrais retrouver mon niveau à ce poste aussi. Aujourd’hui, je préfère jouer en revers, mais l’important est d’exploiter au maximum cette opportunité avec Alex et d’apprendre de lui.”

La paire forme ensemble la paire 10, pour qui le stade des huitièmes de finale est crucial à chaque tournoi.
“Alex a l’habitude de jouer les quarts de finale dans quasiment tous les tournois. Moi, au contraire, je suis en train d’atteindre ce niveau, donc je ressens un peu plus de pression. Mais je pense que nous pouvons y arriver avec de l’entraînement.”
Ils ont notamment réussi leur premier test de la saison en remportant leur huitième de finale au P1 Riyadh face à la paire Alex Arroyo / Edu Alonso, tête de série n°8.
Objectif Master Final
L’objectif est annoncé : accéder au Master Final Premier Padel de Barcelone en décembre et faire partie des 8 meilleures paires de la saison.
“L’objectif, c’est d’entrer dans le Master. Pour cela, nous devons au moins atteindre les quarts de finale régulièrement. Ce ne sera pas facile, mais nous formons une très bonne équipe.”
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !