Depuis les quarts de finale, on observe une hécatombe au niveau des joueurs et des organismes, surtout chez les femmes. Même si cela fait déjà quelques tournois que l’on sent que la fin de saison approche et que certains joueurs ne sont pas à leur plus haut-niveau.
Lors des quarts de finale, c’est l’Espagnole Lucia Sainz qui a été contrainte à l’abandon, suite à des douleurs dans le bas du dos.
Le lendemain, c’est sa compatriote Jessica Castello qui a eu besoin de se faire manipuler. Si cette fois-ci, la jeune joueuse n’a pas voulu abandonner, elle ne pouvait plus rien faire dans le second set et a subi un violent 6/0 face à Josemaria/Sanchez.
L’accumulation de tournois
Depuis le début de l’année, les tournois s’enchaînent, tous circuits confondus. À l’heure actuelle, nous en sommes à 21 tournois sur le World Padel Tour et 5 tournois sur le Premier Padel. On rajoute à cela les tournois FIP, où certains joueurs professionnels se rendent régulièrement.
Il reste encore 5 tournois avant la fin de la saison, puisque le Premier Padel en Egypte, ainsi que le WPT Master de Buenos Aires, ne se joueront pas. Mis à rude épreuve depuis le début de l’année, on commence à sentir les organismes à bout de souffle. L’intervention des physios se fait de manière plus régulière, comme on a pu le voir à Minorque.
Rappelons que le padel est un sport très traumatique pour le corps. En plus de l’aspect cardio et physique, le terrain peut s’avérer parfois dangereux. Un contact avec la grille peut faire mal, une sortie de piste peut se conclure contre le poteau de la porte, tout un tas de situations qui peut expliquer la moins bonne forme des joueurs.
Les imposants bandages
Certains joueurs reviennent souvent de blessures avec un imposant bandage sur le bras, comme a pu le faire, Marta Ortega ou encore Tamara Icardo. Quand arrive la fin de la saison, ce dispositif est de plus en plus visible sur les courts de padel.
De temps en temps, on peut se demander si l’utilisation de ces grosses bandes n’a pas un aspect plus psychologique qu’autre chose. Mais on le sait, le bras est mis à contribution à chaque début et chaque fin des matchs. Juan Lebron et Alejandra Salazar ont tous deux eu besoin de subir une opération cette année, au poignet pour Lebron et au coude pour Salazar.
La question se pose : les organismes sont-ils trop sollicités ? Malgré une grosse préparation physique en début de saison et avant chaque tournoi, les joueurs professionnels n’ont que peu de repos. Même si cette année, plusieurs tournois ont été annulés, la compétition est restée dense.
Il ne reste plus que 5 tournois avant la fin de l’année. Sans nul doute que les joueurs doivent avoir hâte de cette trêve hivernale.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.