Cette finale du WPT Menorca Open allait être empreinte de beaucoup d’émotions, quelle que soit l’équipe gagnante. D’un côté, Gemma Triay jouait à domicile, en quête d’un troisième titre consécutif chez elle. De l’autre, Paula Josemaria, en larmes en entrant sur le terrain, suite au décès de sa grand-mère plus tôt dans la journée.

Au bout d’une rencontre à suspense, les numéros deux mondiales s’emparent de la couronne à Minorque en 2h52 : 6/4 4/6 6/4. Deuxième titre pour cette équipe cette saison, après sa victoire au Premier Padel de Rome. Et troisième titre consécutif pour Gemma Triay chez elle à Minorque.

Le set des occasions manquées

Difficile pour les deux équipes de commencer cette rencontre, alors que l’on sent les numéros un mondiales réellement affectées par le drame qui a touché la famille de Paula Josemaria. Pourtant, cette dernière est bien rentrée dans son match. C’est davantage Ariana Sanchez qui a du mal à gérer ses émotions. Elle commet trois fautes consécutives sur son jeu de service, offrant le break à Gemma Triay et Marta Ortega.

Lors des trois jeux de service suivants, Paula et Ari s’offrent 6 balles de break. Mais Marta et Gemma resserrent leur jeu au bon moment. Et surtout, elles maîtrisent beaucoup mieux les puntos de oro, ce qui leur permet de rester devant au score.

STATS BALLES DE BREAK PUNTO DE OJO

Malgré des jeux de service très disputés, Marta Ortega et Gemma Triay s’en sortent. Sur un énième punto de oro, les numéros deux mondiales parviennent à s’emparer du premier set : 6/4.

C’est la première fois depuis Paris que Paula et Ari perdent un set.

MARTA ORTEGA FINALE MENORCA OPEN

Le réveil des numéros un mondiales

Encore au début du second set, Paula Josemaria et Ariana Sanchez sont breakées. Et comme durant le premier set, elles obtiennent des balles de débreak sur le jeu de service suivant. Cette fois-ci, elles ne laissent pas passer leur chance et convertissent pour la première fois une balle de break, après 8 occasions manquées.

Finalement, la paire Josemaria/Sanchez semble mieux dans cette finale. Et après avoir raté tellement d’occasions dans cette première manche, la paire hispanique prend pour la première fois l’avantage au score et mène 4/1.

Tout semble sourire dans ce set aux numéros un. Si elles manquaient de réussite dans les moments importants dans le premier set, elles parviennent plus facilement à mettre leur jeu en place. Elles s’offrent 4 balles de set à 5/1.

Loin d’être K.O. dans ce set, Gemma et Marta effacent ces opportunités. De 5/1, elles reviennent à 5/4, inquiétant les numéros un. Elles sauvent 4 balles de set. Finalement, Paula et Ari s’offrent 4 nouvelles balles de break, convertissant la première.

Des occasions loupées jusqu’au bout

Comme dans les deux premières manches, Gemma Triay et Marta Ortega breakent les premières. Il s’agissait du 9ème punto de oro de cette rencontre. Et les numéros deux mondiales en ont remporté 8. Elles sont en totale maîtrise sur les moments importants.

La paire Triay/Ortega a remis un coup d’accélérateur dans cette rencontre. Sur l’engagement de Paula Josemaria, les Espagnoles s’offrent 4 balles de double-break. Miraculées, Paula et Ariana s’en sortent pour garder espoir dans ce match et recollent à 3/2.

Les numéros un mondiales ont 4 occasions de recoller au score et effacer ce break de retard. Mais Marta Ortega est valeureuse en défense et parvient à écarter le danger sur des points de défense hors du commun. Les numéros deux mondiales ne sont plus qu’à 1 jeu du titre. 5/3.

Dans une finale qui aura tenu en haleine le public jusqu’à la balle de match, Gemma Triay et Marta Ortega triomphent. Sur un dernier jeu serré, où Paula et Ariana auront deux nouvelles opportunités de recoller au score, Marta et Gemma tiennent le coup. Et sur un ultime punto de oro, victoire pour la paire Triay/Ortega. Ce match ne pouvait se terminer autrement.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.