Tous les yeux étaient rivés sur la finale masculine à Amsterdam, marquant la sixième confrontation entre Federico Chingotto / Paquito Navarro et Martin Di Nenno / Franco Stupaczuk. Les Argentins ont remporté le match en trois manches : 4/6, 6/2, 6/2 en 1 heure et 51 minutes de jeu.
Les superpibes, dans la course à la première place mondiale, avaient tout intérêt à s’imposer aux Pays-Bas pour revenir sur Coello et Tapia, éliminés prématurément du tournoi. Mais en face d’eux, se trouvaient Fede Chingotto et Paco Navarro, en quête de leur premier titre. C’était un enjeu encore plus spécial pour Federico Chingotto, qui n’avait remporté qu’un seul tournoi dans sa carrière sur le World Padel Tour… sans même jouer la finale. C’était en 2020, lorsqu’il était associé à Juan Tello. À l’époque, la paire argentine avait bénéficié de l’abandon de Pablo Lima et d’un certain Paquito Navarro.
Paquito, l’homme qui voyait tout… avant tout le monde
Paquito Navarro et Federico Chingotto sont très bien rentrés dans leur partie, avec beaucoup de fulgurance et de coups de génie. Leur jeu est bien en place et ils se montrent explosifs dès les premiers points. S’ils effacent tout de même une balle de break sur leur premier jeu de service, ils se montrent plus dominateurs. Ils obtiennent le premier break de la rencontre et mènent 4-1 au bout de 25 minutes.
La puissance de Paquito Navarro est l’une des clés de cette première manche. Il étonne par la qualité de ses bajadas, qu’elles soient en coup droit ou en revers. Même un Franco Stupaczuk, très solide au filet, est complètement déstabilisé par la qualité de frappe de Paco.
Il faudra un jeu médiocre de la part de Chingotto – avec pas moins de 3 fautes directes – pour relancer les superpibes dans cette partie. Mais quelle réaction de Navarro/Chingotto qui va chercher le set sur le service de Martin Di Nenno. Ce nouveau break leur permet d’arracher la première manche, 6/4 et se rapprocher lentement d’un premier titre en tant que paire.

Les diesels Stupaczuk et Di Nenno
Les échanges sont équilibrés entre les deux équipes au début de la seconde manche. Chaque serveur maintient son engagement jusqu’au cinquième jeu. On remarque que Paquito Navarro semble un peu plus fragile physiquement. Il semble moins stable sur ses appuis. C’est précisément à ce moment-là que Di Nenno et Stupaczuk parviennent à réaliser un break pour prendre l’avantage, en enchaînant dix points consécutifs : 3-2.
La série de revers continue pour Chingotto et Navarro, bien qu’ils aient bien commencé la rencontre. Franco et Martin intensifient le rythme du jeu et perturbent complètement leurs adversaires. On observe moins de mouvement de la part de Paquito – même s’il n’est pas réputé pour être le joueur le plus rapide sur le court – et les superpibes exploitent toutes les opportunités pour creuser l’écart.
Toujours en pleine forme, Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno remportent cinq jeux d’affilée dans cette seconde manche, emmenant Federico Chingotto et Paquito Navarro avec eux. 28 minutes plus tard, la paire argentine s’impose 6/2. Comme d’habitude, les superpibes ont eu besoin d’un set pour entrer pleinement dans la partie.

Une véritable démonstration
Il fallait briser la spirale pour Paquito Navarro et Federico Chingotto dans cette manche décisive. Mal en point dans leur jeu de service, ils parviennent à rester dans le match et à mettre fin à la série en cours des superpibes pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre dans la salle d’Amsterdam pour assister à cette finale.
De nouveau breakés dès le troisième jeu de cette manche décisive, Chingotto et Navarro semblent traverser un moment de doute. Sur le banc, on peut lire tout le désarroi de Paco. Il demande à son coach, Gaby Reca, ce qu’il doit faire. Ce à quoi le tacticien répond de la manière la plus simple qui soit : “il faut apprendre à souffrir” et à être “plus courageux” dans les frappes.
Malheureusement, même si on peut sentir que Paco et Fede essaient d’ajouter un peu plus d’intensité à leurs frappes et d’essayer des coups plus spectaculaires, la réussite ne les accompagne pas. En particulier, ils se heurtent à un véritable mur argentin : Martin Di Nenno.
Ce dernier set a été véritablement à sens unique. Stupaczuk/Di Nenno se sont emparés du set décisif en l’emportant 6/2.

Les superpibes ont remporté leur 7e titre de la saison sur les 13 finales auxquelles ils ont participé. Ils ne sont plus qu’à 1 600 points de Coello et Tapia, avec 4 500 points encore à gagner d’ici la fin de la saison.
La course à la place de numéro un sur le circuit du World Padel Tour est relancée, et la prochaine étape aura lieu dans deux semaines pour les joueurs, lors du tournoi de Minorque.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.


























































































Le padel s’invite partout avec le terrain autoporté 3IN de Freetness
Un plateau cinq étoiles pour le P1000 dames de Mauguio
La marche Fernández / Araújo était trop haute pour Collombon et Sharifova qui s’inclinent en huitièmes du Málaga P1
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Padel Signature : un nouveau club premium ouvrira ses portes à Montauban en août 2026
Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P2000 de Cabriès : ce match qui rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?