Les calendriers du World Padel Tour et de l‘APT Padel Tour ont été dévoilés. Les deux circuits se battent pour la place de “circuit mondial de référence”. Nous allons donc les comparer !
Plus de dates pour le WPT mais…
Le World Padel Tour aura 26 dates à son calendrier avec 1 Exhibition, 6 Challenger, 13 Open, 5 Master et 1 Master Final à Madrid.
L’APT Padel Tour, quant à lui, comptera 18 évènements avec 11 Open, 4 Master, 2 Grand Master, et 1 Master Final.
Mais en retirant de la liste l’exhibition qui n’est pas réellement un tournoi, et les 6 Challenger du World Padel Tour qui sont des tournois de moindre importance, on se retrouve avec un total de 19 évènements pour le WPT.
Si le WPT propose plus d’Open (13 contre 11), l’APT propose plus de Master (6 dont 2 Grand Master contre 5).

APT : un circuit plus international
Le World Padel Tour régresse au niveau international. Seulement 6 pays seront visités avec l’Espagne, l’Argentine, la Suède, le Portugal, l’Italie et le Mexique, et plus de trois quarts des tournois seront organisés en Espagne, peu commode pour un circuit qui prône son coté international…
Pour preuve, tous les Challenger auront lieu en Espagne, ce qui a déjà valu quelques critiques au WPT, mais comment lui en vouloir au vu de la période vécue actuellement. Le World Padel Tour joue la sécurité, et la suite des évènements lui donnera peut-être raison…
Côté APT Padel Tour, on mise à fond sur l’international. En effet, l’APT visitera un total de 11 pays avec des tournois au Paraguay, Monaco / France, Belgique, Argentine, États-Unis, Mexique, Espagne, Finlande, Suisse, Portugal, et Suède. C’est quasiment deux fois plus que le WPT ! Initialement prévu au Chili, le lancement du tour a été bousculé par la crise sanitaire, et il se fera finalement depuis le Paraguay.
“Nous sommes tournés vers l’international et on vous prouve que c’est l’avenir, c’est là où nous devons investir,” exprime Fabrice Pastor, le Président de l’APT Padel Tour.

Les stars engagées avec le WPT jusqu’en 2023
Pour le moment, les tous meilleurs joueurs du monde resteront sur le World Padel Tour. Selon Fernando Belasteguin, rejoindre l’APT n’est pas une option pour l’instant :
“Je suis sous contrat avec le World Padel Tour jusqu’en 2023. Je ne peux pas te parler d’un circuit sur lequel je ne joue pas.“
Notons toutefois qu’il ne s’agît pas d’un non définitif de LA légende du padel. On comprend ici que les stars du World Padel Tour devront attendre 2023 pour se prononcer sur la suite de leur carrière…
Pour Fabrice Pastor, les joueurs “jouent la carte de la sécurité” en restant sur le WPT. “En 2023, je pense que nous verrons certains joueurs encore récalcitrants nous rejoindre définitivement. Des tops players y seront.”
Même si la volonté d’attirer les meilleures joueurs est forte du côté du circuit qui compte dans ces rangs l’hyper spectaculaire Léo Aguirre ou encore Cristian Ozan, Stefano Flores, Julio Julianoti les 4 numéros 1 de l’APT Padel Tour, le WPT reste encore pour beaucoup le tour de référence en termes de niveau de jeu. D’autant qu’il propose un circuit masculin et un circuit féminin.
Sur cet aspect là, cela pourrait bouger prochainement au niveau de l’APT Padel Tour, qui travaille actuellement sur un format pour la promotion et le développement du padel dames.

Deux poids lourds de l’organisation
L’ancienneté du WPT et l’expérience des organisateurs dans les différentes villes annuellement visitées font des épreuves du circuit appartenant à Estrella Damm de véritables références organisationnelles. Preuve de cette expertise, le WPT a su réaliser 11 tournois en 2020 en pleine crise sanitaire ! Il a également su passer des accords avec des chaînes de télévision pour augmenter sa visibilité.
Mais l’APT, qui a déjà montré sa qualité organisationnelle en 2020, possède avec Fabrice Pastor un véritable spécialiste de l’évènementiel padel, il l’a déjà prouvé avec la Fabrice Pastor Cup, le Monte Carlo Padel Master, les nombreux événements à Tennis Padel Soleil… Le Monégasque a su s’entourer d’une équipe de premier plan, emmenée par un certain Thomas Johansson, qui a les moyens de ses ambitions, et n’a pas peur de proposer des tournois dans 11 pays différents !
Prize money : une opportunité en rejoignant l’APT
Le duel des prize money nous intéresse, car c’est probablement lui qui déterminera le choix des joueurs dans le futur.
Pour le WPT, 101 000 euros sont à se répartir pour Master chez les hommes (voir ci-contre), 92 000 pour les Open, et 105 000 sur le Master Final.
L’APT organisera ses prize money de la manière suivante :
- Open : 35 000 dollars
- Masters : 60 000 dollars
- Grand Master : 100 000 euros
Les prize money des deux tours seront donc finalement assez proches, mais l’APT pourrait être une grande opportunité économique pour les joueurs qui ont du mal à atteindre les tableaux finaux du World Padel Tour. Il se murmure même que d’excellents joueurs français pourraient se laisser tenter par l’APT Padel Tour…
Vous l’aurez compris, la présence de deux circuits professionnels de padel, avec chacun ses spécificités, est une très bonne chose pour les joueurs qui pourront plus facilement gagner leur vie en jouant au padel. Pour les spectateurs, c’est évidemment une chance puisque nous pourrons profiter de davantage de spectacle !
Dates et institutions
Le World Padel Tour débutera en avril prochain tandis que l’APT débute début mars par un Open et un Master au Paraguay.
Et encore, l’épreuve du Chili organisée par l’APT aurait dû se faire mi-février. Mais les conditions sanitaires et la crise au Chili ont fait évoluer le calendrier du circuit de Fabrice Pastor.
Enfin, les deux circuits sont soutenus chacun par l’une des deux institutions internationales : la FIP (Fédération Internationale de Padel) soutient le World Padel Tour tandis que la FEPA (Fédération Européenne de Padel) et aussi la CAPF (Fédération Américaine de Padel) soutiennent aussi l’APT Padel Tour.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































Collombon et Montes lancent parfaitement leur saison en s’offrant le titre au FIP Silver Caen
P1000 Le Petit Filet – Boutel et Tardy s’en sortent au mental après 2 matchs mal embarqués pour se hisser en demi-finale
P1000 The Monkey Padel – Le tableau s’ouvre : Perrot et Maril Beltran en profitent pour se hisser en demi-finale
Libaak et Chozas : “On a le niveau pour être parmi les meilleures paires du monde”
« J’ai envie d’aller chercher le top 20 » : Clément Filho se confie après son premier FIP à Caen
Les papys font de la résistance : Maigret de retour au top aux cotés de Tison
Paul Lefèvre : une trajectoire fulgurante entre ambition sportive et projet de vie
P1000 Urban Padel Carquefou : la hiérarchie respectée avant le dernier carré
P1000 Le Hangar – La Réunion : les favoris globalement au rendez-vous, place aux demi-finales
Quand Galán passe en mode coach pour travailler le smash de Chingotto
Bautista et Campagnolo officialisent leur paire avec une annonce pas comme les autres
Où voir les finales du FIP Silver Caen ?
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Le padel attire Rolex : Arturo Coello devient le premier joueur de padel de la marque suisse
Ti Break : à Guilers, un projet padel pensé sur le long terme, entre passion, exigence et vision
Sports de raquette “de l’ombre” : les ignorer serait une erreur stratégique
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
P50, barèmes, P2000/P3000, licence unique : les évolutions majeures du padel français
Service au padel : ce que change vraiment la nouvelle règle FIP
FIP Tour : répartition du prize money et montants par catégorie de tournoi
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Le Star Point fait son entrée sur le FIP Promises : le top départ d’un nouveau format de score
FIP Promises : un nouveau cadre réglementaire pour la formation et les tournois des jeunes dès 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
FIP Academy : la Fédération Internationale de Padel lance sa plateforme mondiale de formation officielle
Andoni Bardasco : Galán, “insupportable” à affronter / Le vrai modèle : Coki Nieto