Selon Mundo Deportivo et Marca, un accord de principe a été trouvé entre le groupe Damm (propriétaire du World Padel Tour) et QSI (propriétaire de Premier Padel). Les deux structures ont l’objectif de fusionner en 2024.
Un super-circuit en approche !
Après cinq mois de pourparlers, de tensions au niveau des joueurs et de batailles, les deux organisations semblent avoir effectué un premier pas en avant en signant un Memorandum Of Understanding, un document officiel qui décrit un accord bilatéral ou multilatéral entre les parties et qui exprime une convergence de volonté, indiquant une intention d’entreprendre une action commune.
Le tournant des négociations qui allaient bon train depuis janvier dernier aurait été l’arrivée des femmes sur Premier Padel dès l’Italy Major, au Foro Italico de Rome, en juillet prochain. Dès lors, le climat d’animosité aurait disparu, permettant aux discussions d’avoir lieu dans la meilleure entente possible.
Damm et QSI vont bel et bien monter ce projet de “super-circuit” professionnel de padel en combinant l’expérience du World Padel Tour et la puissance de Premier Padel dans un environnement régi par la plus haute autorité du padel mondial, la Fédération Internationale de Padel (FIP).
La suite de la saison 2023 inchangée
Selon Marca, la marque World Padel Tour devrait être totalement absorbée par l’emblème Premier Padel au niveau des tournois et des classements. Le circuit géré par Qatar Sports Investment a annoncé 24 tournois pour l’année prochaine, ce qui concorderait avec l’information selon laquelle Premier Padel garderait les rênes.
Pour l’instant, impossible de connaître les détails de la forme et de la structure. Dans tous les cas, on peut être certain que la fin de saison 2023 ne subira pas de bouleversement. Chaque circuit terminera l’année de son côté avec le calendrier prévu tandis que les négociations se poursuivront.
Détail important, le circuit A1 Padel continuera de faire bande à part et tentera de survivre à cette union. Le président Fabrice Pastor s’est déjà exprimé sur le sujet et pense pouvoir éclipser ce futur concurrent sans concession.
Le chemin est encore long, mais des discussions ouvertes et avancées semblent être en mesure de faire de la nouvelle ère du padel une réalité.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !