La finale masculine des Barcelona Premier Padel Finals avait tout d’un classique annoncé… et elle l’a confirmé. Pour la 28ᵉ fois, Arturo Coello / Agustín Tapia retrouvaient Ale Galán / Fede Chingotto dans une finale devenue un incontournable du circuit. Trois heures d’un combat XXL, conclu par la victoire des n°1 mondiaux : 6/7 6/3 7/6 après 2h53 de jeu.
Un nouveau succès qui porte le bilan des finales à 20–8 pour Coello / Tapia. Une domination qui dure… et qui ne semble pas près de s’arrêter.
Mais avant ce choc, un moment avait retenu l’attention : les déclarations très cash d’Ale Galán en conférence de presse, la veille de la finale.
“Oui, ils ont plus de repos” : Galán hausse le ton avant la finale
Interrogé en conférence de presse sur l’éventuel avantage dont pourraient bénéficier Tapia et Coello exemptés de match le vendredi Galán ne tourne pas autour du pot :
“Oui, ils ont plus de repos. Ils jouent en plus le matin en demi-finale, donc ils récupèrent davantage entre la demi-finale et la finale.”
Le ton est posé. Direct, sans filtre.
Et le Madrilène ne s’arrête pas là. Il en profite pour envoyer un message appuyé à l’organisation :
“Nous, on aurait préféré commencer jeudi et jouer les demi-finales le matin. Je l’ai demandé plusieurs fois dans l’année. On finit souvent en dernier match… Hier, j’ai terminé le kiné à 1h30 du matin.”
Galán évoque des nuits très courtes, presque systématiques :
“Il y a beaucoup de tournois où je me couche à 4 ou 5 heures du matin. Ça change les rythmes, tout. On s’adapte, c’est la vie qu’on a choisie, mais on aimerait que ce soit plus équilibré.”
Un discours qui met en lumière un point crucial : la charge physique liée au calendrier et aux horaires du circuit.
Une finale héroïque… mais perdue
Difficile de dire si le manque de repos évoqué par Galán a pesé dans la balance. Ce qui est sûr, c’est que la finale a été gigantesque :
- un premier set arraché au tie-break par Chingotto / Galán,
- un énorme rebond de Tapia / Coello,
- un troisième set d’une tension folle conclu… au tie-break.
Tapia y a une nouvelle fois été injouable dans les moments clés. Coello monstrueux en couverture. Et Galán, malgré ses plaintes d’avant-match, a livré l’un de ses tout meilleurs matchs de la saison.
Mais, comme souvent cette année, cela n’a pas suffi.
Un nouveau message envoyé au circuit
Les propos du Madrilène vont sûrement relancer un débat déjà bien présent :
le calendrier Premier Padel est-il trop exigeant ?
faut-il revoir les horaires pour offrir une équité réelle entre les paires ?
Galán l’a dit, Tapia et Coello avaient plus de repos.
Ils ont gagné.
Coïncidence ou non, chacun se fera son avis.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Thomas Mitjana s’impose au P1000 UrbanPadel Île de Puteaux aux cotés de Grégoire Vignat, classé hors du top 200 français
Toppin et Rubio sacrés en patrons au P1000 Tennis Padel Club Toulonnais
Godallier et Valenzuela reines du FIP Silver Narbonne : elles renversent la TS1 et s’offrent le titre
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Alejandra Alonso quitte Alejandra Salazar et s’associe à Marina Guinart
FIP Silver Narbonne – Au mental Godallier et Valenzuela s’offrent une finale face à la TS1, Touly s’arrête en demi-finales
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Coello et Garrido renversent Galán et Augsburger et offrent le titre à Team Sierra Blanca
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène