Lorsque l’on regarde un match de joueurs de padel professionnels pour la première fois, on peut être surpris par toutes les informations échangées durant les points.
Le plus impressionnant est sûrement du côté du padel féminin. En effet, durant les points, les filles n’arrêtent pas de donner des informations. Que disent-elles ? Devons-nous les copier ?
Donner l’info
Avant toute chose, il faut savoir si vous êtes capable de donner des informations, de parler durant le point. Chez certaines personnes cette action est très simple, mais chez d’autres c’est bien plus compliqué. Cela est dû, souvent, au relâchement. Une personne tranquille et qui maîtrise son sujet pourra ajouter la parole à son éventail technique.
Donc si on vous demande de donner des informations, mais que vous n’êtes pas à l’aise, ce n’est certainement pas la peine de vous forcer car vous allez vous mettre la pression, ce qui risquerait de vous faire réaliser la faute par la suite. Si au fil des parties vous parvenez à vous relâcher davantage, vous pourrez ensuite commencer à donner des informations à votre partenaire.
Prendre l’info
Discuter sur la piste est un travail à deux. Une personne donne l’information, l’autre la reçoit et vice-versa. Vous êtes peut-être capable de donner les informations mais incapable, ou maladroit à l’heure d’écouter ce qu’on vous dit. C’est la même chose : plus vous serez tranquille mieux vous percevrez les informations.
Mais attention ; nous en avions parlé dans un précédent sujet, peut-être que vous êtes une personne qui aime prendre la décision elle-même une fois qu’elle a l’info, ou peut-être que vous préférez faire ce que votre partenaire vous demande de faire.
Après ce mal de tête pour savoir si je peux parler, informer, commander, écouter, décider, appliquer, vient le moment de savoir quoi dire.

Quel pourrait être le lexique ?
L’important est donc que l’information passe entre votre partenaire et vous, peu importe ce que vous dites. Mais nous devons reconnaître que certaines informations sont récurrentes sur les pistes.
– Au fond : les deux adversaires restent en fond de piste ce qui vous permet de jouer tranquillement une balle profonde les obligeant à travailler.
– Collés : les deux joueurs sont proches du filet. Si vous êtes lobé, une des tactiques sera de jouer un lob à votre tour. Si vous devez négocier une balle haute, vous pourrez vous faire plaisir en accélérant la frappe.
– Demi : les deux joueurs sont postés entre le fond et le filet. Ils se retrouvent donc vers le milieu du carré de service. L´option la plus adaptée pour vous sera de jouer lent dans leurs pieds afin de les empêcher d’avancer.
– Le tien au fond ou le mien collé : si les deux expressions décrivent la même situation (un joueur au fond, un autre au filet), elles ne s’utilisent pas pareil. En effet, en disant “le tien au fond” on conseille implicitement à notre partenaire d’éviter la pression du volleyeur et de jouer une balle plus tranquille vers celui qui est resté en défense. Au contraire, en disant “le mien collé” on l’incite plutôt à jouer une balle forte sur le volleyeur. Il faudra donc bien choisir ses mots au moment de faire des annonces de ce type.
Enfin, notez qu’il conviendra d’abord de vous entendre avec votre partenaire sur ce que signifie “le mien” et “le tien”. En effet, pour certains “le mien” fait référence au joueur qui est dans leur diagonale, tandis que pour d’autres cela concerne celui qui est en face d’eux !
– Tranquille : cette annonce un peu plus rare apparaît lorsque votre partenaire doit réaliser une bandeja et que les deux adversaires restent au fond. Au lieu d´annoncer “au fond”, vous le tranquillisez pour jouer une balle de maintien, profonde. On peut aussi utiliser “tranquille” lorsque vous vous faites lober, que vous vous replacez au fond, et que votre partenaire devrait jouer un lob de replacement, d´attente, pour réinitialiser le point.
– Allez ! C´est peut-être insignifiant pour vous, mais motiver votre partenaire avec un “Allez” durant le point peut lui permettre de se dépasser. Un exemple, les adversaires réalisent un amorti du côté de votre coéquipier et vous le poussez avec ce cri. Vous verrez qu´il fera l´effort.
–Boom, feu, candela : tous ces mots qui vont annoncer au partenaire qu´il faut frapper. Forcément, plus vous connaîtrez la personne à vos côtés, plus il sera facile de choisir le bon mot !
-“Moi ou j´ai ” : le “toi” ou “à toi” ne sert à rien. Soit vous prenez la balle, soit vous ne la prenez pas. Pour éviter les discordes en milieu de piste, n´hésitez pas à vous imposer avec un “j´ai”. C´est la meilleure façon d´éviter les problèmes et d´ouvrir la discussion tactique.

–Le lieu où vous allez servir : c´est tout simple, mais ça aide énormément celui qui est au filet.
–Retour en haut ou en bas : avant la deuxième balle de vos adversaires, vous informez sur ce que vous comptez faire ; jouer un lob ou au contraire faire volleyer.
– On y va ou vamos : cette information est intéressante lorsque vous avez un peu de temps après une sortie de vitre au centre. La balle n´est ni trop haute, ni trop basse, mais vous laisse le temps d´organiser une attaque. Et cette attaque sera forcément plus efficace à deux. Donc vous allez jouer lentement dans les pieds des adversaires en montant à l´assaut du filet. En annonçant “on y va”, votre partenaire vous suivra pour mieux presser à deux.
Voilà déjà un bel échantillon de ce que vous pourriez annoncer sur la piste, pour une meilleure communication, entente, au sein de l´équipe. Si vous n´arrivez pas à tout annoncer dès le premier jour, ce n´est pas grave et tout à fait normal, mais petit à petit, ça va le faire. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































Martina Calvo après sa revanche sur Sánchez / Ustero : « Ta question m’a servi de motivation ! »
Düsseldorf P2 : Tapia / Coello encore trop forts pour Stupa / Sanz, troisième titre consécutif pour les numéros 1 mondiaux
Prod’homme et Marin font tomber Mitjana / Henrion pour s’imposer au P1000 HUDDL Aizenay
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Classement padel octobre 2026 : plus de 150 000 hommes classés en France
P1000 Verneuil Padel Club – Résultats / Live / Programmation
West Padel ouvre ses 4 terrains couverts à Montivilliers le 5 novembre
Galán fatigué, Coki Nieto à l’arrêt : le rythme infernal du circuit commence-t-il à peser sur les joueurs ?
Milan P1 : Thomas Leygue lance sa campagne de qualifications avec Jesús Moya
Germany P2 : les quarts les plus rapides de l’histoire de Premier Padel
Zidane et Galán réunis sur la piste pour lancer la Metalbone ZZ
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?