Lorsque l’on regarde un match de joueurs de padel professionnels pour la première fois, on peut être surpris par toutes les informations échangées durant les points.
Le plus impressionnant est sûrement du côté du padel féminin. En effet, durant les points, les filles n’arrêtent pas de donner des informations. Que disent-elles ? Devons-nous les copier ?
Donner l’info
Avant toute chose, il faut savoir si vous êtes capable de donner des informations, de parler durant le point. Chez certaines personnes cette action est très simple, mais chez d’autres c’est bien plus compliqué. Cela est dû, souvent, au relâchement. Une personne tranquille et qui maîtrise son sujet pourra ajouter la parole à son éventail technique.
Donc si on vous demande de donner des informations, mais que vous n’êtes pas à l’aise, ce n’est certainement pas la peine de vous forcer car vous allez vous mettre la pression, ce qui risquerait de vous faire réaliser la faute par la suite. Si au fil des parties vous parvenez à vous relâcher davantage, vous pourrez ensuite commencer à donner des informations à votre partenaire.
Prendre l’info
Discuter sur la piste est un travail à deux. Une personne donne l’information, l’autre la reçoit et vice-versa. Vous êtes peut-être capable de donner les informations mais incapable, ou maladroit à l’heure d’écouter ce qu’on vous dit. C’est la même chose : plus vous serez tranquille mieux vous percevrez les informations.
Mais attention ; nous en avions parlé dans un précédent sujet, peut-être que vous êtes une personne qui aime prendre la décision elle-même une fois qu’elle a l’info, ou peut-être que vous préférez faire ce que votre partenaire vous demande de faire.
Après ce mal de tête pour savoir si je peux parler, informer, commander, écouter, décider, appliquer, vient le moment de savoir quoi dire.
Quel pourrait être le lexique ?
L’important est donc que l’information passe entre votre partenaire et vous, peu importe ce que vous dites. Mais nous devons reconnaître que certaines informations sont récurrentes sur les pistes.
– Au fond : les deux adversaires restent en fond de piste ce qui vous permet de jouer tranquillement une balle profonde les obligeant à travailler.
– Collés : les deux joueurs sont proches du filet. Si vous êtes lobé, une des tactiques sera de jouer un lob à votre tour. Si vous devez négocier une balle haute, vous pourrez vous faire plaisir en accélérant la frappe.
– Demi : les deux joueurs sont postés entre le fond et le filet. Ils se retrouvent donc vers le milieu du carré de service. L´option la plus adaptée pour vous sera de jouer lent dans leurs pieds afin de les empêcher d’avancer.
– Le tien au fond ou le mien collé : si les deux expressions décrivent la même situation (un joueur au fond, un autre au filet), elles ne s’utilisent pas pareil. En effet, en disant “le tien au fond” on conseille implicitement à notre partenaire d’éviter la pression du volleyeur et de jouer une balle plus tranquille vers celui qui est resté en défense. Au contraire, en disant “le mien collé” on l’incite plutôt à jouer une balle forte sur le volleyeur. Il faudra donc bien choisir ses mots au moment de faire des annonces de ce type.
Enfin, notez qu’il conviendra d’abord de vous entendre avec votre partenaire sur ce que signifie “le mien” et “le tien”. En effet, pour certains “le mien” fait référence au joueur qui est dans leur diagonale, tandis que pour d’autres cela concerne celui qui est en face d’eux !
– Tranquille : cette annonce un peu plus rare apparaît lorsque votre partenaire doit réaliser une bandeja et que les deux adversaires restent au fond. Au lieu d´annoncer “au fond”, vous le tranquillisez pour jouer une balle de maintien, profonde. On peut aussi utiliser “tranquille” lorsque vous vous faites lober, que vous vous replacez au fond, et que votre partenaire devrait jouer un lob de replacement, d´attente, pour réinitialiser le point.
– Allez ! C´est peut-être insignifiant pour vous, mais motiver votre partenaire avec un “Allez” durant le point peut lui permettre de se dépasser. Un exemple, les adversaires réalisent un amorti du côté de votre coéquipier et vous le poussez avec ce cri. Vous verrez qu´il fera l´effort.
–Boom, feu, candela : tous ces mots qui vont annoncer au partenaire qu´il faut frapper. Forcément, plus vous connaîtrez la personne à vos côtés, plus il sera facile de choisir le bon mot !
-“Moi ou j´ai ” : le “toi” ou “à toi” ne sert à rien. Soit vous prenez la balle, soit vous ne la prenez pas. Pour éviter les discordes en milieu de piste, n´hésitez pas à vous imposer avec un “j´ai”. C´est la meilleure façon d´éviter les problèmes et d´ouvrir la discussion tactique.
–Le lieu où vous allez servir : c´est tout simple, mais ça aide énormément celui qui est au filet.
–Retour en haut ou en bas : avant la deuxième balle de vos adversaires, vous informez sur ce que vous comptez faire ; jouer un lob ou au contraire faire volleyer.
– On y va ou vamos : cette information est intéressante lorsque vous avez un peu de temps après une sortie de vitre au centre. La balle n´est ni trop haute, ni trop basse, mais vous laisse le temps d´organiser une attaque. Et cette attaque sera forcément plus efficace à deux. Donc vous allez jouer lentement dans les pieds des adversaires en montant à l´assaut du filet. En annonçant “on y va”, votre partenaire vous suivra pour mieux presser à deux.
Voilà déjà un bel échantillon de ce que vous pourriez annoncer sur la piste, pour une meilleure communication, entente, au sein de l´équipe. Si vous n´arrivez pas à tout annoncer dès le premier jour, ce n´est pas grave et tout à fait normal, mais petit à petit, ça va le faire. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.