Vous savez jouer la bandeja ou víbora mais le coup suivant est souvent un désastre ? Vous effectuez la faute ou jouez une balle permettant à vos adversaires de vous agresser ? Prenez quelques minutes et lisez ces conseils. Ils pourraient vous être très utiles.

Vous avez passé des heures à réaliser des bandejas, elles sont toutes parfaites, mais lorsque vous êtes sur la piste, cette bandeja ne vous permet pas de garder votre position offensive au filet. Mais pourquoi ?

Tout d’abord peut-être que vous pensez que la bandeja s’arrête juste après l’impact. Beaucoup de joueurs sont dans ce cas-là. La balle arrive, ils se préparent très correctement, se placent à merveille, impactent comme des dieux, mais restent sur place après l’impact. C’est une erreur. La bandeja doit se terminer une fois que vous êtes avec les deux pieds au sol, face aux adversaires, et sur la pointe des pieds, poids du corps en avant.

Mapi Alayeto vibora WPT Vigo Open 2022

Si vous n’agissez pas de la sorte, vous allez vous relâcher après impact et vous arriverez en retard pour la prochaine balle, ce qui vous fera vous retrouver sous pression ou commettre la faute.

Ensuite, peut-être que votre volée est mal jouée ou trop risquée. C’est certainement l’une des erreurs les plus fréquentes. Votre première volée doit toujours être réalisée de façon simple, sans trop de risque afin d’asseoir votre position au filet. Dans un précédent article, nous parlions d’une volée jouée depuis le centre vers le milieu du terrain et une volée jouée depuis l’extérieur vers la jointure entre la première et la deuxième vitre de fond. Sans prendre de risque majeur, vous jouez simple, parfaitement d´un point de vue tactique, vous empêchez les adversaires d´avancer et votre partenaire ne sera pas en danger, pris par surprise par vos volées kamikazes.

Alors cette technique de la bandeja, de la víbora ou encore du smash de construction doit être claire pour tous. Durant les entraînements c’est assez simple de jouer des balles hautes car elles viennent toujours d’une façon “jouable”, donc vous êtes prêts pour la balle à suivre, mais en condition de match, c’est autre chose. Entraînez-vous à effectuer un geste de bandeja depuis sa préparation jusqu’à la frappe sans oublier la fin de geste et la récupération d’une position neutre. Depuis cette position neutre, obligez-vous à jouer une première volée simple. Et ce sera depuis cette position neutre et après cette volée simple que vous trouverez le succès au filet. 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.