Retrouvez Julien Seurin et Manuel Vives, la paire française qui est allée le plus loin lors des prévias du WPT Human Padel Open. Après avoir brillamment passé le premier tour, le deuxième tour s’est avéré plus difficile pour nos Français.
La tâche face à la paire hispano-chilienne, Javier Valdés González / José David Sánchez Serrano, était encore trop difficile pour nos Français à ce stade. Revenons sur cette belle expérience.
Échouer pour revenir plus fort
Manuel : “On a adoré, c’était vraiment génial et en même temps, on n’est pas si loin. Ce sont des détails, mais ces gars-là, ils font les choses jusqu’au bout. On avait quelques lacunes en défense, on voit nos limites parce que, pour le coup, ils ont vraiment bien joué.
Julien a joué très bien, moi aussi, mais on voit parfois mes limites en défense. On n’arrive pas toujours à anticiper comme eux pour reprendre le filet, ça demande de l’expérience, de la pratique du padel… mais on se rapproche de plus en plus. Mais on est contents de notre match, frustrés de ne pas faire mieux, mais c’était une expérience formidable. C’était un pur plaisir de jouer avec Julien et de jouer à ce niveau !”
Seurin / Vives : une association envisageable sur du long terme ?
Julien : “J’ai la chance d’avoir reçu une proposition de Bastien Blanqué pour participer à des tournois FIP, et pour le moment, cela reste d’actualité. Ce sont des opportunités qu’il est difficile de refuser. Au départ, Manu avait aussi son partenaire habituel, mais pour ma part, j’ai effectivement changé depuis le début de l’année.
J’espère que cette collaboration avec Bastien va se poursuivre, car il m’apporte énormément d’expérience. Je sais qu’il a bien plus d’expérience que moi, qu’il est meilleur et qu’il peut m’apporter beaucoup sur le terrain, surtout sur le circuit international. Donc pour le moment, je suis engagé dans ce projet.
Cependant, Manu et moi avons bien joué ensemble, et nous avons un bon enchaînement de tournois à venir. Nous participerons ensemble à un tournoi FIP la semaine prochaine en Italie, puis nous avons les championnats régionaux. Il y a un bon projet sur 3-4 tournois, et ensuite, nous verrons ce qui se passera à l’avenir.”


Le petit plus qui manque …
Julien : “Ce que j’apprécie, c’est qu’auparavant, nous abordions ces matchs en pensant que nous allions acquérir de l’expérience, que nous allions nous amuser… mais maintenant, nous nous disons que nous pouvons gagner. Lorsque nous entrons sur le terrain, nous savons que nous pouvons nous en sortir, alors nous jouons à fond.
Cependant, ce sont les petits détails qui font la différence. Les adversaires parviennent toujours à faire le bon choix au bon moment, ils savent ralentir le jeu lorsque nécessaire. Quant à nous, lorsque la situation devient tendue, nous avons peut-être tendance à nous précipiter un peu, à avoir du mal à ralentir le jeu, ce qui est pourtant crucial à ce niveau-là, surtout dans des conditions où le jeu se déroule principalement en bas, où il faut savoir temporiser, faire des amorties.
Ce sont des choses qu’ils font très bien et surtout, ils ne se plaignent pas du début à la fin. Nous nous faisons breaker deux fois presque sur des jeux blancs, à chaque fois à cause d’une ou deux erreurs dans notre jeu, et ce sont des choses qu’ils ne font tout simplement pas.”
À la recherche du partenaire officiel
Manu : “Comme l’a mentionné Julien, j’avais initialement un partenaire à long terme, mais des changements ont eu lieu depuis. Personnellement, j’ai vraiment l’impression d’avoir une marge de progression importante et d’être en retard dans certains aspects du padel, ce qui me donne une grande envie de m’entraîner davantage en dehors des tournois. Étant donné que le circuit exige de jouer, j’ai donc joué avec un Espagnol, puis un autre Espagnol.
Cependant, pour le moment, je n’ai rien de prévu avec qui que ce soit. Je ne me projette pas à long terme, je prends les tournois au fur et à mesure et peut-être qu’une occasion se présentera avec un partenaire français. Pour l’instant, mon objectif principal est de progresser individuellement, et ensuite, les bonnes victoires et les bons partenaires viendront naturellement.”
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !