Arnaud Saurois est l’un des analystes du padel en France. Joueur de padel, mais aussi maître de conférence, il nous donne son avis sur l’avenir du padel en France avec la Fédération Française de Tennis.
Face à des thèmes comme une éventuelle indépendance du padel par rapport à la FFT ou la proposition d’intégrer une agence de padel dans la FFT, il estime que ce n’est pas si simple et que le padel pourrait même peut-être perdre au change.
Arnaud argumente en 9 points :
1- la FFT est une association
2- Le tennis souffre aussi dans les autres pays, ce n’est pourtant pas la fédération française qui est au commande
3- C’est le ministère des sports qui gère les agréments pour les fédérations, comme pour le Stand Up Paddle (entre la Fédération Française de Canoë-Kayak et de Surf), comme le kite Surf, le MMA… Ce n’est pas vraiment “à la mode” au niveau de l’Etat de créer de nouvelles fédérations délégataires. Ils sont nombreux a essayer pour des nouvelles disciplines à la mode.
4- Il y a de très nombreux exemples de fédérations (et de plus en plus) qui gèrent plusieurs sports (cyclisme avec BMX, VTT, piste… – Basket avec le 3×3 – Gym avec GR etc. Les débats en interne sont toujours très animés avec la discipline historique et les autres, c’est très anciens.
5- il y a déjà eu une fédération indépendante de padel en France, il y a des pistes depuis très longtemps (années 80), mais c’est depuis moins de 10 ans que ce sport “explose” ici
6- il y a forcément un “rapport de force” a engager en interne de la FFT pour faire peser davantage le padel mais si nous sommes des passionnés de cette discipline, il faut (pour le moment) relativiser son poids en pratiquants, en licenciés, en bénévoles, en € et en image médiatique. L’écart va se réduire mais il est encore énorme (nous ne sommes pas objectif car nous avons le virus)
7- Les fédérations comme celles du tennis (il y en a très peu d’aussi puissantes) ont une inertie très importante. C’est forcement trop lent pour nous mais quand la machine avance, elle a des moyens immenses permettant de faire gagner beaucoup de temps au padel
8- Il va falloir s’engager dans les instances fédérales, départements, ligues et fédération pour faire entendre le padel, certains ont déjà commencé.
9- la bataille clubs associatifs VS clubs commerciaux existent aussi dans d’autres fédérations (surf, golf, escalade, équitation, voile…) il est intéressant de s’inspirer de leurs expériences (parfois longues) pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pour avancer plus vite et plus fort.
Maître de conférences associé en management du sport à l’Université de Poitiers, ex directeur du Comité Régional Olympique et Sportif de Poitou-Charentes et ancien du Comité National Olympique et Sportif Français (pour expliquer le regard sur les autres fédérations), et le plus important : JOUEUR DE PADEL !
























































































Mike Yanguas revient sur sa brouille avec Juan Lebrón : « Aujourd’hui, on s’entend très bien »
FIP Tour : fin de parcours pour les Français entre Siracusa et Manille
Gonza Alfonso change de cap : Javi Barahona pressenti comme nouveau partenaire
Les plus grosses progressions dans le Top 100 (mars 2026) avec Baptiste Grodenic qui s’offre 25 places !
Gemma Triay : numéro 1 mondiale, mais touchée par les critiques
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
Les classements padel – Mars 2026
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France