Arnaud Saurois est l’un des analystes du padel en France. Joueur de padel, mais aussi maître de conférence, il nous donne son avis sur l’avenir du padel en France avec la Fédération Française de Tennis.

Face à des thèmes comme une éventuelle indépendance du padel par rapport à la FFT ou la proposition d’intégrer une agence de padel dans la FFT, il estime que ce n’est pas si simple et que le padel pourrait même peut-être perdre au change.

Arnaud argumente en 9 points :

1- la FFT est une association

2- Le tennis souffre aussi dans les autres pays, ce n’est pourtant pas la fédération française qui est au commande

3- C’est le ministère des sports qui gère les agréments pour les fédérations, comme pour le Stand Up Paddle (entre la Fédération Française de Canoë-Kayak et de Surf), comme le kite Surf, le MMA… Ce n’est pas vraiment “à la mode” au niveau de l’Etat de créer de nouvelles fédérations délégataires. Ils sont nombreux a essayer pour des nouvelles disciplines à la mode.

4- Il y a de très nombreux exemples de fédérations (et de plus en plus) qui gèrent plusieurs sports (cyclisme avec BMX, VTT, piste… – Basket avec le 3×3 – Gym avec GR etc. Les débats en interne sont toujours très animés avec la discipline historique et les autres, c’est très anciens.

5- il y a déjà eu une fédération indépendante de padel en France, il y a des pistes depuis très longtemps (années 80), mais c’est depuis moins de 10 ans que ce sport “explose” ici

6- il y a forcément un “rapport de force” a engager en interne de la FFT pour faire peser davantage le padel mais si nous sommes des passionnés de cette discipline, il faut (pour le moment) relativiser son poids en pratiquants, en licenciés, en bénévoles, en € et en image médiatique. L’écart va se réduire mais il est encore énorme (nous ne sommes pas objectif car nous avons le virus)

7- Les fédérations comme celles du tennis (il y en a très peu d’aussi puissantes) ont une inertie très importante. C’est forcement trop lent pour nous mais quand la machine avance, elle a des moyens immenses permettant de faire gagner beaucoup de temps au padel

8- Il va falloir s’engager dans les instances fédérales, départements, ligues et fédération pour faire entendre le padel, certains ont déjà commencé.

9- la bataille clubs associatifs VS clubs commerciaux existent aussi dans d’autres fédérations (surf, golf, escalade, équitation, voile…) il est intéressant de s’inspirer de leurs expériences (parfois longues) pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pour avancer plus vite et plus fort.

Arnaud Saurois

Maître de conférences associé en management du sport à l’Université de Poitiers, ex directeur du Comité Régional Olympique et Sportif de Poitou-Charentes et ancien du Comité National Olympique et Sportif Français (pour expliquer le regard sur les autres fédérations), et le plus important : JOUEUR DE PADEL !