Le Gijón Premier Padel P2 fait son entrée dans le calendrier du Premier Padel Tour, certes dans la tourmente, mais il fait ainsi le retour du padel professionnel dans la ville asturienne après près de dix ans d’absence. Organisé du 26 février au 2 mars 2025 au Palacio de Deportes de La Guía “Président Adolfo Suárez”, ce tournoi de catégorie P2 est le premier des six événements prévus cette année en Espagne.

Un tournoi à la dotation attractive et aux conditions de jeu maîtrisées

Avec une dotation totale de 252 250 €, le Gijón Premier Padel P2 attire un plateau international varié. 16 nationalités seront représentées entre les phases de qualification et le tableau principal, faisant de ce tournoi le deuxième plus international de l’histoire de Premier Padel, derrière le Mexico Major 2024. Disputé en intérieur, ce tournoi offre des conditions de jeu stables et homogènes, sans influence du vent ou du soleil. Toutefois, les balles utilisées présentent une légère différence entre les tableaux masculin et féminin, ces dernières étant plus rapides.

Une compétition masculine très ouverte

Le tableau masculin compte 28 paires, parmi lesquelles aucun joueur n’a encore remporté de tournoi Premier Padel, assurant donc un nouveau duo vainqueur. Seuls 13 joueurs ont soulevé un trophée depuis 2022, et une seule paire hors du top 3 a remporté un tournoi : Coki Nieto et Jon Sanz, vainqueurs du Bordeaux P2 et des Finales de Barcelone 2024.

Les favoris à suivre

Leonel “Tolito” Aguirre et Gonzalo Alfonso (têtes de série n°3) font partie des candidats sérieux au titre. Tolito Aguirre, célèbre pour ses coups spectaculaires et son style unique, pourrait offrir au public de Gijón des points d’anthologie. Les Italiens Simone Cremona et Lorenzo Di Giovanni, têtes de série n°1 et n°2, visent un premier sacre. Facundo Dehnike (16 ans) et Mariano González (17 ans), deux jeunes pépites paraguayennes à fort potentiel. Enzo Jensen, frère de la star du padel féminin Claudia Jensen, représente une autre curiosité du tournoi.

Un tableau féminin marqué par la rivalité entre les meilleures joueuses du monde

Du côté des dames, le tableau principal compte 24 paires, parmi lesquelles les numéros 1 mondiales Ariana Sánchez et Paula Josemaría, en quête d’un premier sacre en P2 sur le sol espagnol.

Trois duos pour un titre

Ariana Sánchez et Paula Josemaría, victorieuses du Riyadh Season Premier Padel P1, débutent la saison avec ambition. Gemma Triay et Delfi Brea, têtes de série n°2, ont déjà prouvé leur capacité à briller dans les tournois P2. Claudia Fernández et Bea González, n°3, comptent elles aussi parmi les principales prétendantes. Les anciennes partenaires Delfi Brea et Bea González restent les joueuses les plus titrées dans cette catégorie, avec quatre titres en 2024. Elles détiennent également le record de la plus longue série de victoires en Premier Padel (20 consécutives en 58 jours).

Autres joueuses à suivre

Lucía Sainz et Patty Llaguno (40 ans), deux vétéranes du circuit, tenteront de décrocher un premier titre ensemble. Andrea Ustero et Alejandra Alonso, jeunes révélations espagnoles, chercheront à confirmer leur ascension.

L’Espagne, qui accueille six tournois Premier Padel cette année, confirme son rôle central dans le développement du circuit. Le Gijón P2 sera le 10e tournoi de catégorie P2 de l’histoire, après des étapes à Bruxelles, Puerto Cabello, Asunción, Séville, Bordeaux, Gênes, Finlande, Valladolid et NewGiza.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.