Commencer à jouer au padel et une chose simple. Nous prenons plaisir rapidement, on s´amuse, on partage un moment convivial… mais arrive le jour où nous souhaitons progresser, jouer des balles plus compliquées pour nos adversaires et faire moins de fautes. Dans ce tutoriel, nous aborderons le lob en direction du centre du terrain.

Lorsque nous regardons jouer les professionnels de padel, nous pouvons remarquer que l´usage du lob est très fréquent. Pourquoi ? Tout d´abord pour se donner du temps et récupérer sa position sur le terrain. Ensuite pour renvoyer les adversaires vers le fond du terrain et nous permettre de passer à l´attaque au filet. Enfin, lorsque le lob est très bien réalisé, pour donner à jouer une balle très compliquée à nos adversaires.

Aujourd´hui, je vous propose d´aborder le lob le plus simple possible pour les joueurs débutants ou de niveau intermédiaire, le lob au centre. Pour des joueurs de niveau supérieur, ce lob bien réalisé sera un plus dans votre éventail de coups. Par contre, dans le cas contraire deviendra une balle d´attaque pour vos adversaires.

https://youtu.be/vulnTYV6i9A

Pourquoi jouer un lob au centre ?

Tout d´abord c´est une zone de conflits. Jouer au centre peut devenir un calvaire pour nos adversaires au moment de frapper la balle.

Ensuite, c´est le lieu de la piste où vous réaliserez le moins de fautes, vu que votre marge d´erreur est beaucoup plus grande que lorsque vous tentez un lob dans la diagonale.

Enfin, la réalisation d´un lob au centre vous permet de prendre confiance. Vous vous rendez rapidement compte que vous faites moins d´erreurs. Ce coup va vite se convertir en un coup où vous êtes à l´aise, sur lequel vous allez pouvoir compter.

Comment le réaliser ?

L´important c´est la préparation. Dès que vous savez que vous allez devoir jouer un coup droit (c´est le thème de la vidéo), mettez tout de suite la raquette vers l´arrière. Le sommet de votre raquette orientera votre coup. Si l´axe manche-sommet de la raquette est parallèle au sol, vous jouerez un coup linéaire, par contre si cet axe est dirigé vers le sol, vous réaliserez un lob.

Autre chose importante est le temps. Laissez le temps à la balle de venir jusqu´à vous. Pour la réalisation d´un lob, le mieux est de jouer légèrement en reculant. Donc attendez la balle.

Enfin la hauteur. A moins que vous ne jouiez en indoor et que vous soyez limité par la hauteur, n´hésitez pas à lever la balle. Prenez l´habitude de réaliser des lobs hauts qui vous donneront du temps pour vous replacer et surtout gêneront vos adversaires.

Conclusion

La réalisation d´un lob peut devenir une arme redoutable dans votre jeu. Prenez confiance avec ce lob au centre, puis petit à petit, cherchez à le déplacer dans la diagonale. Attention à ne pas en abuser car une partie de padel avec uniquement des lobs ressemble à une partie de badminton un dimanche sur la plage.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.