Il n’y a pas eu de match. Dans une demi-finale à sens unique au Santiago Premier Padel P1, Gemma Triay et Delfina Brea (TS2) ont dominé de bout en bout les jeunes Andrea Ustero et Alejandra Alonso, s’imposant 6/1 6/2 en à peine 56 minutes.

Une domination totale des favorites

Les statistiques ne mentent pas : 28 points gagnants contre 22, seulement 11 fautes directes contre 29 pour leurs adversaires… Triay et Brea ont livré un récital, maîtrisant tous les secteurs du jeu. Gemma Triay, intouchable sur les smashs, a profité à merveille des conditions rapides de Santiago, multipliant les par 3, pendant que Delfi Brea se montrait chirurgicale à la volée.

En face, les jeunes « turkis » n’ont jamais trouvé leur rythme. Neutralisées en attaque, elles ont été mises sous pression constante sur leurs retours de service. Trop de fautes, trop peu de solutions face à une paire ultra solide et rodée.

statisitques demi dame santiago p1

Une paire en feu… et une quatrième finale consécutive

Avec cette victoire, Triay et Brea atteignent leur 4e finale consécutive en 2025. Sur les quatre tournois qu’elles ont disputés cette saison, elles n’ont perdu qu’une seule demi-finale… et ont remporté les trois autres (Gijón, Cancún et Miami). À Santiago, elles n’ont perdu aucun set et n’ont concédé que 13 jeux en 3 matchs. Un parcours impeccable.

Les limites d’Ustero et Alonso face au très haut niveau

Andrea Ustero et Alejandra Alonso, qui disputaient là leur deuxième demi-finale de la saison après Gijón, n’ont pas su répondre à l’intensité imposée par leurs aînées. L’an dernier, elles avaient déjà atteint ce stade au Chili, mais il leur manque encore de la constance pour franchir un nouveau cap.

Un petit clin d’œil tout de même : Delfi Brea et Andrea Ustero ont déjà été partenaires, atteignant ensemble la finale du Major de Paris l’an dernier. Mais depuis, les chemins ont divergé et Ustero n’a encore jamais battu Brea sur le circuit.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !