Thomas Vanbauce est comme dans “un rêve” avec cette première sélection en équipe de France pour participer aux Championnats d’Europe de Padel 2024 en Italie.

Premier Padel à Bordeaux, peut-être décisif ?

“C’est une émotion indescriptible, je n’en reviens toujours pas. Je t’avoue, je suis encore un peu comme dans un rêve. Je pense que je réaliserai vraiment quand je recevrai les tenues ou que nous serons tous réunis pour préparer ces championnats d’Europe. Oui, c’est un rêve.

La veille de l’annonce, j’étais stressé. Pour la petite anecdote, avec Max Joris, mon partenaire, on s’envoyait des messages pour faire le compte à rebours de la sélection parce qu’on avait une date et une heure fixe, mais cela a été repoussé plusieurs fois, ce qui nous a encore plus stressés. C’était bien marrant.

Je ne sais pas si ce tournoi à Bordeaux a fait pencher la balance, je ne saurais pas trop te dire.

Je pense que ce tournoi a montré que, dans les grands événements, Max et moi sommes capables de très bien jouer sous pression. C’était peut-être la petite question qui se posait à notre sujet. Ce tournoi a été bénéfique pour nous, individuellement autant que collectivement.

Nous allons continuer de surfer sur cette dynamique, nous n’allons pas chômer jusqu’à Cagliari et nous allons continuer de faire des tournois pour préparer au mieux ces championnats d’Europe parce que l’objectif est clair : nous allons essayer de ramener une médaille.

Thomas Vanbauce Max Joris

“J’avais l’impression que nous nous battions à neuf”

Concernant la sélection, j’avais l’impression que nous nous battions à neuf pour huit places. Jérôme Inzerillo a fait un très bon stage, il est papa depuis peu, et nous le félicitons encore. Malheureusement, il n’est pas sélectionné pour ces championnats d’Europe. C’est un grand compétiteur, je suis persuadé qu’il reviendra fort et qu’on pourra compter sur lui lors des tournois et potentiellement aux championnats du monde. Mais c’est sûr qu’à neuf, il y en a un qui reste sur la touche. Cette fois, c’est tombé sur lui, cela aurait pu tomber sur moi (ndlr. même si Jérome Inzerillo joue principalement à droite et Thomas Vanbauce à gauche).

Ce qui est sûr, c’est qu’en nous prenant tous les deux avec Max, les sélectionneurs savent qu’on fonctionne bien ensemble. Si on nous séparait, ils ne sauraient pas avec qui me mettre à droite. Si Max était pris sans moi, ce serait la même chose pour le côté gauche.

L’objectif de cette équipe de France est de faire partie des trois meilleures équipes, comme à chaque fois.”

La vidéo complète ici :

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.