Alix Collombon et Araceli Martinez ne sont pas passées loin de décrocher le trophée au FIP Silver Porto, mais c’est finalement la tête de série 1, Jessica Castello et Lorena Rufo, qui s’impose au terme d’une finale accrochée : 7/6 6/4.
Un premier set frustrant
Le match commence pourtant bien pour la Française et l’Espagnole, qui prennent rapidement les devants en menant 4/2. Mais un premier débreak relance leurs adversaires. Collombon et Martinez reprennent l’ascendant à 4/4, et se retrouvent à plusieurs reprises en position de conclure le set… sans succès. À 5/4 puis 6/5, elles se procurent une balle de set, mais échouent à concrétiser, chaque fois punies dans la foulée par un débreak.
Direction le tie-break. Et là, la dynamique tourne. Castello et Rufo élèvent leur niveau de jeu au bon moment, se montrent plus justes et remportent cette manche initiale qu’elles avaient pourtant longtemps subie.
Trop d’occasions manquées
Le début du deuxième set est dans la continuité du tie-break. Rufo et Castello surfent sur la confiance, osent davantage et sont récompensées par un break à 1/1. Mais Collombon et Martinez ne lâchent rien : elles reviennent dans le set, grattent des points, provoquent les fautes et reviennent à 4/4 en profitant de quelques erreurs de Rufo.
Mais une nouvelle fois, la tête de série 1 fait la différence au moment clé. Jessica Castello prend le jeu à son compte, agresse en attaque, et le duo reprend l’avantage grâce à un nouveau point décisif perdu par Collombon et Martinez. Dans le jeu suivant, Castello et Rufo ne tremblent pas et scellent la victoire 6/4.
Une finale qui laisse des regrets
Score final : 7/6 6/4 pour Castello et Rufo, qui explosent de joie. Jessica Castello, en larmes à la fin du match, semblait particulièrement soulagée. En manque de résultats cette saison, ce titre au FIP Silver Porto tombe à point nommé et devrait lui redonner confiance.
De leur côté, Collombon et Martinez pourront nourrir quelques regrets. Elles ont globalement dominé le premier set, obtenu deux balles de set, et sont revenues dans le second. Mais dans les moments décisifs, ce sont leurs adversaires qui ont été les plus solides. Ce match s’est joué sur quelques détails, et la marge était très fine.
On retrouvera Alix Collombon et Araceli Martinez dès la semaine prochaine au Tarragona Premier Padel P1.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête