Coup dur pour l’équipe de France de padel : Thomas Leygue, numéro 1 français au classement FIP, souffre d’une rupture du tendon d’Achille. Il l’a annoncé sur Instagram, cette blessure est synonyme de fin de saison pour lui.

Un leader à l’arrêt

Figure incontournable du padel français, Thomas Leygue s’est imposé ces dernières années comme un pilier de l’équipe tricolore, notamment avec Bastien Blanqué. Lors des derniers championnats d’Europe à Cagliari, il n’avait tout simplement pas perdu un match de la compétition ensemble.

Sa régularité sur le circuit international ces derniers mois tombait au meilleur des moments quand on connait la situation actuelle de l’équipe de France, en reconstruction totale avec la nouvelle génération.

Un casse-tête pour Pablo Ayma

Le sélectionneur Pablo Ayma va devoir s’adapter. Car au-delà du niveau de jeu, Leygue incarne une forme de stabilité dans un groupe encore en construction. Mais au-delà de ça, l’Aixois est capable de jouer des deux côtés de la piste, un atout très important pour le sélectionneur à qui cela offrait une multitude de possibilités dans les paires alignées.
Son absence ouvrirait la porte à un autre joueur, mais aucun ne présente aujourd’hui le même niveau d’expérience et de régularité sur les grandes compétitions internationales.

Équipe de France Mondiaux 2024

Une équipe diminuée mais ambitieuse

Même affaiblie, la France conserve quelques solides pilliers, avec Bastien Blanqué et Johan Bergeron qui sont les plus expérimentés. Une expérience qu’il va falloir mixer avec la jeunesse, la fougue des nouveaux, Timéo Fonteny qui a intégré l’équipe de France l’année dernière pourrait prendre une autre dimension. Le vivier français reste très important, même avec cette absence, l’équipe de France gardera les mêmes ambitions collectives avec en ligne de mire l’Euro Padel Cup du 29 septembre au 4 octobre 2025.

Affaire à suivre de très près dans les prochaines semaines avec un stage équipe de France qui sera déterminant…

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !