Le service au padel, un sujet qui peut être souvent délaissé dans la préparation des matchs et de la compétition. Avoir un service efficace c’est déjà bien, mais que faire après ?
Partons du principe que vous possédez plusieurs types de services qui vous permettent de vous adapter aux adversaires, aux relanceurs, afin que vous ne commenciez pas l’échange sur la défensive. À partir de cette base, voyons ce qui peut se passer ensuite.
On vous a très certainement dit qu’après un service vous deviez monter au filet, n’est-ce pas ? C’est correct et incorrect à la fois. Correct dans le sens où si vous êtes proche du filet vous prendrez l’offensive, et incorrect parce que si vous montez toujours de la même façon, après un même service, il y aura des chances que vous commenciez le point en défendant.
Donc nous préférerons dire qu’après un service, vous devez adopter une position offensive qui maintiendra les adversaires au fond de la piste.
Premier service
C’est souvent le plus rapide, le plus agressif. Après ce service, le retour aura tendance à être joué par le bas, c’est-à-dire que vous devrez volleyer. Donc plus vous allez servir rapidement, plus vite vous devrez jouer la volée, ce qui veut dire que si vous êtes du style agressif, vous devrez jouer cette première volée proche du filet et donc monter très vite entre le service et la volée.
Mais si vous n’êtes pas aussi agressif, avec un service moins rapide, plus sûr, vous n’aurez pas besoin d’être aussi rapide, votre objectif sera de volleyer dans votre espace confort au filet.
Ce que nous pouvons dire après un premier service, c’est que suivant la vitesse de votre frappe, vous devrez aller plus ou moins vite jusqu’à votre position de référence sous peine de voir votre attaque avortée. Il vaut mieux, suivant les cas, servir moins vite avoir le temps d’atteindre cette zone, que servir trop vite et être trop lent.
Deuxième service
Pour une deuxième balle c’est différent. En effet, lors d’un deuxième service, le retourneur tentera plus sa chance. Dans sa tête, le retour est plus simple à réaliser que lors d’un premier service, donc il pourra jouer n’importe quel coup et surtout un lob dans plus de la moitié des cas. Donc vous devrez ajuster votre montée à la situation.
Si comme lors d’un premier service vous venez coller le filet, vous risquez de devoir réaliser une course arrière vers votre point de départ.
Le mieux sera donc de se dire que vous devrez jouer au moins une volée ou un coup de plus pour atteindre cette zone habituelle que vous avez au filet. Vous serez plus calme, votre volée sera mieux jouée, plus posée, et vous atteindrez le filet, mais avec quelques coups de plus…
Savoir s’adapter
C’est la partie la plus tactique. Ne prenez pas l’habitude de toujours monter de la même façon, sauf si ça fonctionne à tous les coups bien sûr. Au début d’une partie, il se peut que vos adversaires aient du mal à remettre vos services. Mais au fil du match ils trouveront des parades qui vous mettront peut-être en difficulté sur la première volée.
Donc, adaptez, ajustez votre position afin que ce soit simple pour vous de rejoindre le filet.
Un exemple très fréquent est le cas où le serveur monte et se retrouve lobé, devant repartir au fond après chaque retour. S’il s’arrête juste devant la ligne, il pourra jouer cette volée haute ou une bandeja qui lui permettra ensuite d’avancer.
Le service vous donne l’avantage dans le point car il vous permet tout de suite de passer à l’attaque. L’inconvénient est que même si votre service est très bon, une mauvaise position ou un premier coup mal joué peut ensuite tout faire tomber à l’eau.
Jouez, regardez, analysez, essayez. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.