Le padel est un jeu d’attaque et de défense. Ce qui est important c’est de bien organiser son attaque afin d’éviter de se faire repousser en défense, d’où l’intérêt de réussir la première volée.

D’abord, il faut que chaque joueur comprenne quelle volée peut être agressive, de contrôle, d’approche ou de maintien. Si vous n’êtes pas sûr de savoir faire la différence entre ces nuances, notre conseil serait donc de parvenir à placer la première volée avant de penser à toute autre tactique.

Quand la jouer ?

La première volée se joue après un service, après avoir réalisé un lob, après une chiquita, une sortie de vitre offensive, bref lors de votre passage du fond vers le filet.

Lorsque vous êtes au filet, également, vous pouvez réaliser une première volée ; votre partenaire joue des volées, des bandejas et autres balles hautes, il se retrouve dans une position inconfortable et la balle vient vers vous. Une première volée remettra votre équipe dans le bon sens. 

Après avoir joué une balle haute, vous avez réalisé plusieurs pas vers l’arrière donc vous avez besoin de revenir vers l’avant. La première volée vous aidera à récupérer l’offensive.

Comment jouer cette balle ?

La première volée doit être réalisée dans un but de vous asseoir au filet. Si vous laissez les adversaires venir vers l’avant, vous allez rapidement vous faire repousser. Par contre, une volée plus lente, profonde, bien placée, fera jouer ces adversaires en sortie de vitre, ce qui vous donnera un laps de temps supplémentaire pour atteindre votre position au filet, depuis laquelle vous pourrez tenter de mettre un terme au point.

Cette première volée doit être caressée, déposée, dans une zone sûre pour vous, qui forcera les adversaires à sortir de leur “maison” et donc, les empêchant ainsi de passer à l’attaque. En général cette zone sera le centre de la piste, car c’est la partie la plus facile à trouver, et elle oblige à se découvrir et peut même générer un conflit (zone de divorce).

Mais libre à vous de jouer cette première volée où bon vous semble tant qu’elle ne rebondit pas trop proche du filet, ne touche pas la grille ou la vitre latérale, ce qui permettrait aux adversaires de vous mettre directement sous pression. Gardez ces zones pour plus tard.

La première volée est parfois délaissée par les joueurs qui veulent tout de suite passer à l’attaque, gagner le point. Mais nous sommes sur une piste de padel et non sur un court de tennis où votre montée au filet doit être incisive sous peine de vous faire passer. Au padel, le but est de vous installer en position d’attaque, donc si vous pensez à réaliser une belle première volée, suffisamment lente et profonde, cela vous aidera à mieux jouer en attaque. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.