Certainement LE coup à réaliser pour faire partie des tops joueurs, la chiquita est devenue incontournable au niveau professionnel. Chez les amateurs elle s’utilise aussi mais attention aux erreurs…on vous dit tout.

La chiquita est un coup réalisé depuis le fond de la piste, joué à vitesse lente, qui oblige les adversaires en position d´attaque à réaliser une volée basse. Elle peut également se réaliser dans un affrontement à 4 au filet. Grâce à ce coup, les joueurs en fond de piste peuvent mettre sous pression leurs adversaires en venant vers l’avant.

Sur le papier ou devant la télévision, cela semble assez simple, mais en réalité, c’est bien plus compliqué parce qu’une chiquita mal ajustée peut se payer cash.

Quand jouer ma chiquita ?

Sur ce point ne copiez pas tout de suite les pros qui eux, ont une technique exceptionnelle et sont capables de lancer l’offensive depuis un grand nombre de positions sur la piste.

Le conseil serait d’abord de tenter la chiquita depuis votre zone de confort, votre maison, car c’est ici que vous avez le plus de contrôle et surtout, dans le cas où votre chiquita serait mal touchée, vous pourrez mieux défendre.

Avec le temps, l’expérience et une meilleure technique, vous pourrez petit à petit tenter ce coup depuis d’autres zones.

De façon directe

Il est possible de tenter la chiquita de façon directe ou en sortie de vitre. De façon directe il faut comprendre que, chez la plupart des joueurs, le coup droit n’est pas le coup le plus simple pour la chiquita. Pourquoi ? Parce qu’elle demande à être coupée pour être efficace. La jouer à plat est compliqué car peu de courbe, et lifter est intéressant pour trouver les angles, les grilles, mais pas totalement pour cette pression que nous cherchons à mettre.

En revers par contre c’est plus naturel. Nous avons, encore une fois, de façon générale, plus de facilités à couper la balle venant de façon directe en revers qu’en coup droit, donc nous pouvons utiliser cela pour tenter la chiquita et partir vers l’avant.

En résumé, pour les joueurs qui veulent se lancer dans la chiquita ; de façon directe il est plus simple de la jouer en revers qu’en coup droit.

En sortie de vitre

En sortie de vitre c’est différent car si la balle se rapproche des vitres latérales, nous aurons la piste dans notre dos, ce qui nous compliquera la tâche pour suivre correctement vers l’avant. Par contre, tout ce qui vient au centre nous permet, suivant le rebond bien sûr, de partir avec suffisamment de maîtrise et d’accompagnement vers le filet. Nous pouvons même avoir le temps d’informer notre partenaire de la chiquita que nous allons réaliser afin qu’il nous accompagne.

Où jouer ?

Bonne question. A vous de voir suivant vos envies mais dites-vous que plus vous ouvrez la piste – c´est à dire en direction des grilles – plus vous aurez besoin de maitrise pour ne pas vous faire punir. Donc pour commencer, le conseil serait de chercher une zone allant du corps du joueur de droite au corps du joueur de gauche. Ce qui est déjà pas si mal non ?

Jesus Moya volée de revers WPT 2022

Où me placer ensuite ?

C’est à la fois la question que tout le monde se pose et la grande erreur que commettent la plupart des joueurs.

Une chiquita est une mise sous pression, ce n’est pas une montée au filet. Donc suivant la qualité de votre balle, vous pourrez venir plus ou moins proche du filet mais pour savoir exactement où aller, cela demande des heures de pratique. Enfin la qualité de la volée des adversaires vous fera soit repartir en défense soit venir plus proche.

Prenez vraiment votre temps, lorsque vous débutez avec la chiquita, de comprendre les dégâts qu’elle fait ou pas chez les adversaires. Simplement en passant la ligne vous mettez déjà la pression. Pourquoi se lancer tête baissée à l’assaut du filet ? Allez-y avec patience, précision, contrôle, et avec le temps vous pourrez réaliser des chiquitas dévastatrices, suivies non pas uniquement par vous, mais aussi par votre partenaire. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.