A Tahiti, le padel se fait connaître aussi. Et à l’AS Phenix, on l’a bien compris. Son président, Alain Siu, ancien président de la ligue de tennis de Polynésie, est devenu un fan inconditionnel de ce sport, au point de vouloir porter à cinq le nombre de pistes dans son club dès la rentrée de septembre 2023 !
La plus grande île de la Polynésie française, Tahiti, troque ses planches de paddle pour des palas de padel !
« Il y a deux ans, nous raconte Alain Siu, j’ai investi dans deux pistes de padel. Cela a pris petit à petit, et on a réussi à créer une vraie communauté padel. Mais il faut bien l’avouer, depuis un an, le padel est en train de muter pour devenir un sport à part entière. »
« On espère accueillir bientôt Léa Godallier »
« A Tahïti, quand on parle de paddle, on a tendance à parler de l’un des sports rois en Polynésie. Et c’est forcément relié à la mer. Mais on voit que les mentalités sont en train de changer. Avec la démocratisation du padel, les nombreux médias qui en parlent, le fait de voir du padel à la télévision, le fait de voir que ça touche tous les continents, ça popularise énormément ce sport. »

« Cédric Azzoni di Marzio, ancien champion de Polynésie de tennis, aujourd’hui basé au Dirai Tennis de Genève, a été très important dans notre évolution dans le padel. C’est grâce à lui que nous avons pu recevoir des joueurs de padel en décembre dernier. On a pu avoir Yohann Potron, coach de padel et de tennis, membre de l’équipe de France senior + de padel, Jean-Thomas Peyroux, entraîneur et ancien membre de l’équipe de France de padel, et Mélissa Martin, coach de padel et n°8 française. »
« Pendant deux semaines, nous avons eu des matches d’exhibition, des clinics, des stages, des formations et de nombreuses discussions sur le développement de notre club. Petite déception forcément car on espérait avoir Léa Godallier qui n’a pas pu venir. On espère l’avoir pour l’inauguration des trois terrains supplémentaires ! Et on pourrait même avoir la chance d’avoir Jérémy Scatena ici à Tahïti. C’est lui qui va gérer ces trois nouvelles pistes de padel (ndlr. 100%padel). Et du coup, nous allons pouvoir profiter de son expérience. »






Un terrain de tennis sacrifié
« La très bonne nouvelle, c’est que le padel est en train de devenir un sport majeur dans le club. On n’a plus le choix, on doit s’agrandir. J’ai même été obligé de sacrifier un terrain de tennis. C’est pourquoi nous allons passer de 2 à 5 pistes de padel dès 2023. »
« Nous allons voir comment organiser à terme de beaux évènements nationaux, mais aussi internationaux. Car les gens sont en train de découvrir ce sport. Et ils adorent. Je pense qu’à terme l’île pourra devenir une grande ambassadrice de ce sport. »
« Personnellement, je reste un grand fan de tennis. Je continue de jouer. Mais c’est vrai que jouer au padel aussi est très plaisant. D’ailleurs, ma femme et ma belle-fille sont en train de se lancer dans le padel, chose moins évidente lorsque nous parlions tennis. Le padel est capable de s’adresser à nombreux profils très différents. »

Le padel est en train de se rajeunir
“J’ai 16 ans, je suis une nageuse, nous dit Poemana, la belle-fille du président. Et maintenant je joue régulièrement, au moins une fois par semaine. Je fais aussi des stages pendant les vacances. Je suis la plus jeune de mon groupe, mais je vois bien que le padel est en train de se rajeunir et de toucher un public de plus en plus large. Je ne viens pas du tennis, et franchement, faire un sport de raquettes ne m’avait jamais vraiment traversé l’esprit. Mais le padel, c’est différent.
Aujourd’hui, l’idée est de même faire un peu de compétition à terme. Un rêve serait de jouer avec Léa comme partenaire, mais il y a encore beaucoup de chemin.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Pickleball is a much more popular sport around the world and the investment to build a paddle court is much more than a pickleball court.
In America, pickleball has been the fastest growing sport for three years in a row with over 40 million players involved and there are over 120 tournaments a year.
I am bring the very first pickleball tournament to Tahiti / French Polynesia next year – June 2 & 3, 2026