Le padel est un jeu de stratégie où se mélangent les positions d’attaque, de défense et de transition. Comment jouer une balle qui rebondit dans le “no man’s land”? Réponse.

Vous êtes au fond de court, vous acceptez de défendre les balles de vos adversaires postés au filet. Stratégiquement tout va bien puisque, même avec les vitres de fond, même en dehors de votre zone de confort, vous n’êtes pas surpassé. Vient enfin le moment, après tant d’attente, de jouer une balle depuis votre zone de confort. Vous optez pour une balle rapide directement sur le corps de l’adversaire dans la diagonale. La tactique fonctionne car vous l’avez fixé. Il vous renvoie la balle, mais celle-ci reste comme “morte” au milieu du carré de service. Alors la question est : que faire à ce moment-là ? Plusieurs options se présentent mais nous nous attarderons sur trois d’entre-elles : deux d’attaque et une de défense.

Option 1

C’est peut-être l’option la plus choisie. Après cette balle sans vitesse au milieu du carré de service, nous nous retrouvons avec un coup à jouer devant nous. Pala devant nous, pointe dirigée vers le bas, nous jouerons un coup de bas en haut, un lob. Ce lob, offensif, sera suffisamment haut pour ne pas que votre adversaire dans la diagonale puisse jouer un smash, mais pas trop non plus pour éviter de lui donner le temps de se replacer au fond. L’idée sera donc que votre balle meure en fond de piste, rendant soit la défense impossible, soit obligeant un lob haut qui vous permettra de reprendre le filet ou même de terminer le point, soit le forçant à jouer une contre-vitre. Un expert en la matière est Fernando Belasteguin.

Option 2

Toujours un coup offensif. Cette fois-ci au lieu de chercher le lob, nous jouerons une chiquita, une balle courte qui obligera l’adversaire de votre diagonale à jouer en-dessous du niveau du filet. Vous pourrez diriger cette chiquita soit dans les pieds du rival, soit au centre ou vers la grille. Cette balle courte et lente vous permettra de bondir vers l´avant pour impacter la volée suivante au-dessus du filet et ainsi repousser les adversaires au fond de la piste.

Option 3

Cette fois-ci nous décidons de rester en défense après impact. Balle au milieu du carré de service nous obligeons le joueur de notre diagonale à jouer avec une volée au centre du terrain. Pourquoi au centre ? Afin d’éviter d’ouvrir les angles et de nous retrouver avec une balle très difficile à négocier. Donc, si nous jouons au centre, la logique poussera l’adversaire à jouer également au centre.
Reprenons. Balle au centre du carré, nous jouons vers le centre puis nous revenons rapidement à notre zone de confort avec idée que nous aurons certainement à négocier une sortie de vitre au centre. Avec cette sortie de vitre vous pourrez soit jouer un lob et récupérer votre position défensive, soit tenter une chiquita pour remettre vos adversaires sous pression.

Regarder la balle fernando belasteguin qatar

Conclusion

Vous ne trouviez pas de solution avec les balles à jouer dans le “no man’s land” ? Maintenant vous saurez que faire suivant vos envies et vos compétences. Après une bandeja courte ou une volée basse de vos adversaires, vous déciderez soit de passer à l’attaque, soit de maintenir votre défense, tout ceci de façon organisée, pour éviter de mettre en péril votre partenaire. 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.