Le padel est un jeu de stratégie où se mélangent les positions d’attaque, de défense et de transition. Comment jouer une balle qui rebondit dans le “no man’s land”? Réponse.
Vous êtes au fond de court, vous acceptez de défendre les balles de vos adversaires postés au filet. Stratégiquement tout va bien puisque, même avec les vitres de fond, même en dehors de votre zone de confort, vous n’êtes pas surpassé. Vient enfin le moment, après tant d’attente, de jouer une balle depuis votre zone de confort. Vous optez pour une balle rapide directement sur le corps de l’adversaire dans la diagonale. La tactique fonctionne car vous l’avez fixé. Il vous renvoie la balle, mais celle-ci reste comme “morte” au milieu du carré de service. Alors la question est : que faire à ce moment-là ? Plusieurs options se présentent mais nous nous attarderons sur trois d’entre-elles : deux d’attaque et une de défense.
Option 1
C’est peut-être l’option la plus choisie. Après cette balle sans vitesse au milieu du carré de service, nous nous retrouvons avec un coup à jouer devant nous. Pala devant nous, pointe dirigée vers le bas, nous jouerons un coup de bas en haut, un lob. Ce lob, offensif, sera suffisamment haut pour ne pas que votre adversaire dans la diagonale puisse jouer un smash, mais pas trop non plus pour éviter de lui donner le temps de se replacer au fond. L’idée sera donc que votre balle meure en fond de piste, rendant soit la défense impossible, soit obligeant un lob haut qui vous permettra de reprendre le filet ou même de terminer le point, soit le forçant à jouer une contre-vitre. Un expert en la matière est Fernando Belasteguin.
Option 2
Toujours un coup offensif. Cette fois-ci au lieu de chercher le lob, nous jouerons une chiquita, une balle courte qui obligera l’adversaire de votre diagonale à jouer en-dessous du niveau du filet. Vous pourrez diriger cette chiquita soit dans les pieds du rival, soit au centre ou vers la grille. Cette balle courte et lente vous permettra de bondir vers l´avant pour impacter la volée suivante au-dessus du filet et ainsi repousser les adversaires au fond de la piste.
Option 3
Cette fois-ci nous décidons de rester en défense après impact. Balle au milieu du carré de service nous obligeons le joueur de notre diagonale à jouer avec une volée au centre du terrain. Pourquoi au centre ? Afin d’éviter d’ouvrir les angles et de nous retrouver avec une balle très difficile à négocier. Donc, si nous jouons au centre, la logique poussera l’adversaire à jouer également au centre.
Reprenons. Balle au centre du carré, nous jouons vers le centre puis nous revenons rapidement à notre zone de confort avec idée que nous aurons certainement à négocier une sortie de vitre au centre. Avec cette sortie de vitre vous pourrez soit jouer un lob et récupérer votre position défensive, soit tenter une chiquita pour remettre vos adversaires sous pression.

Conclusion
Vous ne trouviez pas de solution avec les balles à jouer dans le “no man’s land” ? Maintenant vous saurez que faire suivant vos envies et vos compétences. Après une bandeja courte ou une volée basse de vos adversaires, vous déciderez soit de passer à l’attaque, soit de maintenir votre défense, tout ceci de façon organisée, pour éviter de mettre en péril votre partenaire.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































Martina Calvo après sa revanche sur Sánchez / Ustero : « Ta question m’a servi de motivation ! »
Düsseldorf P2 : Tapia / Coello encore trop forts pour Stupa / Sanz, troisième titre consécutif pour les numéros 1 mondiaux
Prod’homme et Marin font tomber Mitjana / Henrion pour s’imposer au P1000 HUDDL Aizenay
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Classement padel octobre 2026 : plus de 150 000 hommes classés en France
P1000 Verneuil Padel Club – Résultats / Live / Programmation
West Padel ouvre ses 4 terrains couverts à Montivilliers le 5 novembre
Galán fatigué, Coki Nieto à l’arrêt : le rythme infernal du circuit commence-t-il à peser sur les joueurs ?
Milan P1 : Thomas Leygue lance sa campagne de qualifications avec Jesús Moya
Germany P2 : les quarts les plus rapides de l’histoire de Premier Padel
Zidane et Galán réunis sur la piste pour lancer la Metalbone ZZ
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?